Publié13. avril 2025, 13:19

F-16: L’armée bulgare a commencé à voler américain

La Bulgarie a réceptionné dimanche son premier avion de combat américain F-16. Au total, seize appareils ont été commandés pour remplacer ses MiG-29 soviétiques.

Après ce premier exemplaire du F-16 américain, sept autres appareils doivent être livrés en Bulgarie d’ici à la fin de 2025 et huit autres en 2027 (image d'illustration).

Après ce premier exemplaire du F-16 américain, sept autres appareils doivent être livrés en Bulgarie d’ici à la fin de 2025 et huit autres en 2027 (image d’illustration).

AFP

La Bulgarie a officiellement accueilli dimanche son premier avion de chasse américain F-16, dans le cadre d’une commande historique visant à moderniser la flotte du pays situé sur le flanc oriental de l’OTAN. «Nous célébrons un avion avec le numéro de combat 301, mais nous marquons surtout le début de la modernisation inébranlable et irréversible de l’armée bulgare», a déclaré le Premier ministre, Rossen Jeliazkov, lors d’une cérémonie organisée sur la base militaire de Graf Ignatievo (centre).

À ses côtés, David Baker, assistant adjoint au ministre américain de la Défense pour l’OTAN et l’Europe, a salué «un jalon significatif». «Vos investissements d’aujourd’hui renforceront la sécurité de la Bulgarie pour les décennies à venir et vous permettront de contribuer davantage» à l’Alliance atlantique, a-t-il ajouté.

Plus gros contrat depuis la fin du communisme

La Bulgarie a commandé ces dernières années seize chasseurs américains pour remplacer ses MiG-29 soviétiques pour un montant d’environ 2,4 milliards d’euros, signant ainsi le plus gros contrat de modernisation de l’armée depuis la fin du communisme en 1989. Après ce premier exemplaire, sept autres appareils doivent être livrés d’ici à la fin de 2025, et les huit restants en 2027.

Le pays, qui a célébré l’an dernier les 20 ans de son adhésion à l’OTAN, a longtemps repoussé la modernisation de ses forces aériennes pour des raisons financières et politiques. Mais à l’instar des autres États européens membres de l’alliance, le conflit en Ukraine a accéléré le processus: Sofia consacre désormais plus de 2% de son PIB à la défense.

La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’Union européenne, dispose d’une flotte vétuste et faute d’avions suffisants en bon état, ses pilotes manquent d’heures d’entraînement, selon un rapport gouvernemental datant de 2024 qui pointe aussi une pénurie de personnel qualifié. En juin 2021, un pilote bulgare avait péri dans le crash de son MiG-29 lors d’un exercice en mer Noire. En septembre 2024, deux autres militaires ont été tués au cours d’un vol d’entraînement pour un show aérien.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.

(afp)