Guerre commerciale : la Chine ira “jusqu’au bout” face aux États-Unis • FRANCE 24

La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains “jusqu’au bout” malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales semblant prêtes à l’escalade malgré la déroute des marchés financiers.
#Chine #EtatsUnis

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

23 comments
  1. Mais comment est-ce qu’il peut penser qu’il va enrichir son pays en augmentant ses taxes douanier qui seront supportés par les américains…

  2. Xi est trop gentil et devrait riposter presque immédiatement à son tour des taxes aussi de 104% sur les produits ricains voir 208%

  3. avec une economie forte et des pays importateurs nombreux la chine peut se permettre de braver les etats unis alors que d autres pays tel l indonesie ont accepte les conditions des etats unis parfois politiques pour alleger les tarifs douaniers, l usage des tarifs douaniers comme arme pour obtenir des concessions est une belle trouvaille des etats unis

  4. Sauf erreur, il n'y a pas eu d'action commune des BRICS contre les usa. Autant je suis content de la décision de la Chine, autant l'union des BRICS continue à me décevoir.

  5. Il est souhaitable que la Chine n’augmente pas les droits de douane qui pénalisent les deux peuples. Faire du bitcoin une Réserve fédérale à côté de l'or est l'objectif final de Trump. Pour y arriver, il taxe la population américaine par l'intermédiaire des taxes douanière, pour un temps limité. Il veut avoir une liquidité suffisante et rapide avant de remettre les pendules à l'heure. Les pays concernés ne doivent pas riposter en taxant leurs propres populations au risque de déstabiliser leur pays. Trump sait très bien qu'il ne peut pas garder trop longtemps cette configuration de surtaxe, au risque d'une récession majeure. La récession n'est pas son objectif. Son objectif c'est de constituer une réserve fédérale à partir du bitcoin. Relancer économiquement L'Amérique par les biais de ces taxes est un subterfuge pour faire avaler la pilule à la population. Les taxes reviendront à la normale dans quelques mois.

  6. Jusqu'au bout affirme le chinois. Le pauvre, il ne sait pas que Trump ne demande que ça. Et il n'est pas le seul, les démocrates avaient déjà engagé un processus de réduction des échanges avec la Chine.
    Et vous remarquerez que dans le combat des taxes de douane qui se déroule sous nos yeux, ce sont les USA qui donnent le tempo, les chinois se contentant d'essayer de suivre, mais il n'est pas loin le moment de la rupture que souhaite Trump. Bientôt les chinois viendront lui manger dans la main pour tenter d'arracher un accord, car ils savent très bien que ce qu'ils ne vendront pas aux USA, ils auront du mal à le vendre au reste d'un monde qui est entré en crise comme le prouve la baisse spectaculaire du pétrole.

Comments are closed.