Après que des responsables américains ont déclaré en mars que Donald Trump envisageait de fermer plusieurs ambassades et consulats dans le cadre d’une campagne de réduction des coûts du département d’État, le média Politico rapporte que la représentation au Luxembourg pourrait être sur la sellette.

Lire aussi :Peut-on voyager sans crainte actuellement aux États-Unis?

En mars, l’agence de presse Reuters titrait déjà que l’administration Trump envisageait de fermer près d’une douzaine de bureaux en Europe occidentale dans les mois à venir, citant les consulats de Leipzig, Hambourg et Düsseldorf en Allemagne, et de Bordeaux, Rennes, Lyon et Strasbourg en France.

Les citoyens américains en France ont manifesté devant les consulats pour protester contre cette décision, qui les obligerait à compter sur l’ambassade à Paris et le consulat à Marseille pour obtenir de l’aide.

Pas d’ambassadeur depuis janvier dernier

Dans son bulletin d’information National Security Daily publié lundi, Politico ajoute le Luxembourg à la liste des ambassades susceptibles d’être fermées, selon un document obtenu par le média et comprenant des recommandations du sous-secrétaire du département d’État pour le bureau de gestion.

Peu après son élection, M. Trump avait nommé Stacey Feinberg comme prochaine ambassadrice des États-Unis au Luxembourg, mais cette dernière n’a pas encore achevé son processus de nomination et les auditions officielles au Sénat. Cette femme d’affaires a été l’une des donatrices de la campagne de M. Trump.

L’ambassade est sans ambassadeur résident depuis le départ de Thomas Barrett en janvier, qui avait été nommé à ce poste par le président Joe Biden.

Une ambassade américaine au Luxembourg depuis 1956

Les États-Unis et le Luxembourg ont formellement établi des relations diplomatiques en 1903. La légation américaine dans le pays a été fermée lors de l’invasion de l’Allemagne nazie en 1940, bien que les ambassadeurs aient continué à présenter leurs lettres de créance au gouvernement en exil.

La légation a repris en 1944 avec la libération du Grand-Duché par les troupes américaines, mais il a fallu attendre 1956 pour que la représentation soit élevée au rang d’ambassade.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ambassade est située dans un bâtiment historique du Limpertsberg, qui a servi de quartier général au «Gauleiter» (ou gouverneur) nazi Gustav Simon.

Lire aussi :Le Luxembourg a commémoré le 80e anniversaire de la Libération 

La fermeture de l’ambassade entraînerait probablement le transfert des activités à Bruxelles, où de nombreux autres pays hébergent leurs ambassades auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l’UE.

Le Luxembourg Times a contacté l’ambassade américaine et le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères pour obtenir des commentaires, sans obtenir de réponse pour l’heure.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times.
Adaptation: Pascal Mittelberger.