Les Amys du Vieil Eu vous invitent à une conférence donnée par Claude Grimmer-Fontange sur Catherine de Clèves, Dame d’Eu. 

Celle-ci est maîtresse de conférences honoraire en histoire moderne à l’université Clermont-Auvergne.

Elle vient de publier un ouvrage intitulé Les princesses de Clèves, Être sœurs dans les guerres de Religion, paru chez Fayard.

La conférence aura lieu, à Eu, en Seine-Maritime, le jeudi 17 avril 2025, 

« Catherine, ma sœur préférée »

Elles étaient trois sœurs qui s’aimaient et se déchiraient au temps des guerres de Religion.

« C’est une conférence inédite. Je n’aime pas me répéter », souligne l’auteure. Elle souhaite évoquer plusieurs points dans cette présentation : « En premier lieu, je vais parler de la manière dont j’ai rédigé le livre, parler des sources, du travail de recherches. Puis je vais parler des trois sœurs, Henriette, Catherine et Marie ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle ajoute malicieusement : « Enfin, je dirai pourquoi Catherine de Clèves est ma sœur préférée ».

Catherine de Clèves a entretenu un lien affectif avec Eu et choisira d’y être inhumée. « Elle a vécu dans la famille de son mari, sous la domination de sa belle-mère. Eu, c’était vraiment chez elle ».

C’est dans le cadre de recherches sur la famille en général que son intérêt a été éveillé sur ces trois figures historiques. « Un groupe de recherches de la Sorbonne travaille sur la population de Charleville, aujourd’hui Charleville-Mézières. Le fondateur de la ville est Charles de Gonzague, duc de Nevers qui était le fils d’Henriette de Clèves ».

Elle a d’abord publié un ouvrage sur Charles de Gonzague.

Ce sont les relations entre les trois femmes énergiques, séparées par des convictions religieuses différentes, mais changeantes, qui sont au cœur de ce nouveau livre.

Le programme

La conférence aura lieu le jeudi 17 avril, à 18 h, à la salle du carrosse du château d’Eu. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces avec la Maison de la Presse.

Un café rencontre avec l’auteure aura lieu le vendredi 18 avril, à 10 h 30, à librairie l’Encre Marine, rue Paul Bignon, à Eu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.