ANALYSE – À l’Élysée, Emmanuel Macron, avec ses alliés britanniques, allemands et ukrainiens, a cherché, jeudi, à convaincre les négociateurs de Donald Trump, dont le projet de paix est aligné sur les thèses de Moscou.
Le nouveau ballet diplomatique organisé jeudi à Paris fera-t-il bouger les lignes du futur cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine ? Alors que les efforts américains pour régler le conflit rapidement sont remis en cause par l’intransigeance de Vladimir Poutine, les principaux acteurs – Russes exceptés – du dossier se sont réunis jeudi à Paris autour d’Emmanuel Macron. Et notamment le secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff, le bras droit de Volodymyr Zelensky Andriy Yermak, ainsi que les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères, et enfin les deux conseillers à la sécurité nationale du Royaume-Uni et d’Allemagne.
Alors que deux projets s’affrontent pour esquisser un futur plan de paix, celui de la Russie, largement épaulé par l’Administration américaine, et celui des Ukrainiens soutenus par les Européens, l’objectif de l’Élysée est de peser de tout son poids pour convaincre Donald Trump de durcir sa position vis-à-vis…