À l’approche du week-end de Pâques, la Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE) met en garde contre des tentatives d’escroquerie constatées sur plusieurs distributeurs automatiques de billets.
Cinq lecteurs de carte de distributeurs automatiques de billets du réseau de la BCEE ont été manipulés par des personnes malhonnêtes pour que les cartes des clients restent bloquées à l’intérieur.
C’est ce qu’on appelle le “Card trapping” (“piège à cartes”). La carte n’entre pas du tout dans le distributeur automatique, mais reste bloquée. Les clients sont alors invités, par un autocollant apposé au préalable par les escrocs à côté du lecteur de cartes ou par une personne se présentant comme voulant les aider, à saisir le code PIN de leur carte pour la récupérer, ce qui ne fonctionne toutefois pas. Cela permet cependant aux escrocs d’obtenir le code PIN (par exemple en manipulant également le clavier).
Dès que les clients s’éloignent du distributeur automatique, les fraudeurs retirent la carte et peuvent alors prélever de l’argent sur le compte de la victime.
La BCEE souligne qu’elle ne demande jamais de code PIN dans de tels cas et qu’il ne faut jamais partager son code PIN avec une autre personne. La banque a informé la police et l’association bancaire ABBL. Les clients sont avertis des fraudes sur les écrans de Bancomate depuis jeudi après-midi.
La police a confirmé à RTL que des cas ont déjà été signalés et que dans un cas, de l’argent non autorisé a été retiré. Une plainte a été enregistrée.
Il est donc important d’être particulièrement prudent en ce moment et de vérifier attentivement les distributeurs automatiques de billets pour voir si quelque chose a été trafiqué.
Si vous êtes victime d’une telle fraude ou si vous remarquez d’autres anomalies, contactez immédiatement la Police.