Insolite est sûrement le terme qui correspond le mieux à ce bien immobilier proposé à deux pas de la frontière luxembourgeoise ! En effet, depuis un certain temps, un bunker est proposé à la vente par une agence immobilière belge. Installé dans le parc d’activités économiques de Courtil, à Gouvy, ce bien atypique a attiré l’attention de la presse nationale depuis peu.
Le bunker est situé sur un ancien site de l’OTAN. © PHOTO: B&C Immo
Le bunker est situé sur un ancien site de l’OTAN. © PHOTO: B&C Immo


Il faut dire que dans un contexte géopolitique tendu, où la menace d’un conflit nucléaire ressurgit et où la demande pour des bunkers privés explose partout en Europe, cette mise en vente prend une résonance assez particulière. Par exemple: en Espagne, la construction de bunkers privés est en augmentation de 200%.
Une menace de plus en plus présente
Plus proche de chez nous, les autorités allemandes ont annoncé il y a quelques mois qu’elles étaient en train de répertorier bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d’attaque. Si une telle mesure n’est pas prévue au Luxembourg, rappelons l’existence d’un kit de survie devant permettre de vivre quelques jours de manière autonome en cas, notamment, de conflit armé.
En ce qui concerne le bunker de Courtil, la vente est gérée par l’agence immobilière B&C Immo à Ciney. «Historiquement, ce bunker fait partie d’un ancien site de l’OTAN», détaille Geoffrey Belpaire, directeur et agent immobilier. «À l’époque, ces bunkers (il y en a quatre en tout, situés les uns à côté des autres, NDLR) avaient été aménagés en espaces de cartoucheries, pour entreposer des munitions», ajoute-t-il.
Lire aussi :Kit de survie et bunkers: la menace d’une guerre tenaille les Belges
Les bunkers ont ensuite été revendus à l’intercommunale Idelux, le gestionnaire des parcs d’activités économiques de la province. «Ils ont ensuite été réhabilités afin de pouvoir être occupés à des fins professionnelles. Par exemple, dans les bunkers voisins, des professionnels ont aménagé l’endroit en espaces de stockage tandis qu’un autre a développé une activité de mécanique».
Il n’empêche, le bunker semi-enterré conserve tout son «charme» de l’époque et dispose toujours de toutes les spécificités faisant de l’endroit une véritable forteresse.
«On parle ici d’un bunker en béton armé disposant d’une installation électrique, avec une possibilité de chauffage via une soufflerie. La surface habitable du bien est de 625 m² et la hauteur totale est de 6,3 mètres. Évidemment, les portes sont blindées et ultra-résistantes. Elles pèsent littéralement des tonnes», glisse Geoffrey Belpaire, qui confie n’avoir jamais vu une vente pareille depuis le début de sa carrière. «Je pense que c’est le genre de bien qui pourrait plaire à un grand négociant en vins qui chercherait à stocker ses bouteilles à une température constante».
L’endroit servait autrefois de cartoucherie. © PHOTO: B&C Immo
L’endroit servait autrefois de cartoucherie. © PHOTO: B&C Immo
L’endroit servait autrefois de cartoucherie. © PHOTO: B&C Immo
Le directeur de B&C Immo précise toutefois qu’il existe quelques obligations légales à respecter. «Nous sommes ici sur une zone d’activités économiques et l’on ne peut pas y faire ce que l’on veut. Il faut qu’une activité professionnelle y soit proposée», précise-t-il. Certes, on vous l’accorde, en cas d’apocalypse mondiale, difficile d’imaginer que la réglementation reste la priorité. «Il y a eu de l’intérêt de la part de quelques acheteurs potentiels, pour en faire des endroits de stockage de matériaux».
Alors, Intéressé ? Notons toutefois qu’il vous faudra tout de même débourser 375.000 euros sonnantes et trébuchantes pour acquérir ce bien pour le moins hors norme. De quoi vivre à l’abri des regards… et des missiles ! Au final, ne dit-on pas que prudence est mère de sureté ?