l’essentiel
Quatre personnes ont été blessées lors d’une fusillade dans un restaurant Subway à Rennes (Ille-et-Vilaine) en pleine journée jeudi 17 avril 2025. L’assaut s’est déroulé dans le quartier sensible de Villejean, où le trafic de drogue est important. Récit.

Les images sont brutales, violentes, presque irréelles. Des riverains ont filmé l’attaque menée par trois hommes cagoulés sur la dalle Kennedy à Rennes (Ille-et-Vilaine) contre quatre autres personnes, en pleine journée ce jeudi, relate Ouest-France. Sur les réseaux sociaux, une vidéo devenue virale montre les assaillants fuir la scène de crime à bord d’une voiture grise.

\ud83d\udea8\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 ?????? ???? — Après avoir tiré dans le Subway à Rennes, les trois individus ont continué à tirer à la Kalashnikov dans la rue en prenant la fuite. Ils sont activement recherchés. https://t.co/PsjRwKk4QL pic.twitter.com/0ruG34oodI

— Bastion (@bastionmediaoff) April 17, 2025

Il est 17 h 30 lorsque les clients du restaurant Subway voient entrer des jeunes hommes paniqués, qui tentent de se cacher. Ils sont rapidement suivis par trois hommes cagoulés qui ouvrent le feu sur les consommateurs à l’intérieur, blessant deux jeunes majeurs au thorax et aux jambes.

Charles Compagnon, conseiller municipal de l’opposition, était dans le restaurant au moment des tirs. Il témoigne au micro de RTL : “J’ai eu la peur de ma vie […]. J’ai mis les mains contre ma tête. C’est stupide, comme si ça allait me protéger de quoi que ce soit. Et je me suis dit, s’ils viennent finir le boulot, on est morts.”

Plusieurs fusillades dans le même quartier

Les hommes cagoulés sortent de la sandwicherie en continuant de tirer et ciblent un troisième homme, avant de s’enfuir à bord d’une Peugeot 2008 grise. Un quatrième garçon, qui a visiblement tenté de prendre la fuite après les tirs, a ensuite été percuté par le véhicule en traversant la chaussée. Les agresseurs sont alors sortis de la voiture en hurlant : “Photos ! Photos !”, comme pour conserver une trace de cet accident. Selon les informations de nos confères, les quatre victimes sont âgées de 18 à 23 ans. Le piéton renversé serait dans un état critique.

À lire aussi :
Attaques au couteau : un homme tué, un autre individu grièvement blessé à Rennes à 3h d’écart

Peu après la découverte de voiture incendiée en périphérie de Rennes, trois personnes ont été interpellées. Une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée est ouverte et un dispositif policier a été déployé jeudi soir.

Plusieurs actes de violence ont été reportés dans le quartier de la Villejean ces derniers mois. Le 5 et le 11 janvier dernier, d’autres coups de feu avaient été échangés à proximité du lieu de la fusillade.