Emmanuel Macron invite la communauté scientifique du monde entier à « choisir » la France et l’Europe, alors que l’administration Trump envisage de réduire le budget du ministère de la Santé de 40 milliards de dollars, en supprimant notamment une grande partie des financements alloués à la recherche médicale.

Même si ces coupes budgétaires doivent encore être approuvées par le Congrès avant d’être effectives, les laboratoires de recherches américains se préparent déjà au pire. « J’ai récemment assisté à des conférences à Boston et à Las Vegas et tout le monde ne parle que de ça », nous confie le directeur d’un grand institut de recherche californien, sous couvert d’anonymat.

Certains chercheurs ayant déjà perdu le financement qui leur avait été attribué pour mener leur projet de recherche, ont été licenciés. D’autres commencent à envisager leur départ des États-Unis… Et pourquoi pas pour se rendre en France ?

« Je vous donne rendez-vous le 5 mai »

C’est en tout cas ce qu’Emmanuel Macron leur a proposé sur X ce vendredi : « Ici en France, la recherche est une priorité, l’innovation une culture, la science un horizon sans limite, a-t-il déclaré. Chercheurs, chercheuses du monde entier, choisissez la France, choisissez l’Europe ! Je vous donne rendez-vous le 5 mai », date à laquelle le pays est censé recevoir « la grande communauté de la recherche ».

À Découvrir

Le Kangourou du jour

Répondre

Un événement dont on ne sait pas encore grand-chose, mais qui aurait un lien avec « Choose France for Science », une plateforme « dédiée aux candidatures d’accueil de chercheurs internationaux » et mise en avant par le président sur X.

« Alors que le contexte international crée aujourd’hui les conditions d’une vague de mobilité sans précédent parmi les chercheurs à travers le monde, la France entend se positionner comme un lieu d’accueil pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs travaux en Europe, en s’appuyant sur l’écosystème et les infrastructures de recherche de notre pays », indique le gouvernement.