À Casteau, près de Mons, en Belgique, les bâtiments du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) — endroit depuis lequel toutes les opérations militaires de l’OTAN sont lancées et supervisées — devraient être remplacés par un tout nouveau complexe d’ici 2030.

Le SHAPE est le lieu où les hauts responsables de l’Alliance coordonnent et planifient les opérations de défense et de dissuasion.

Bien que le rôle de ce quartier général stratégique soit essentiel, les équipes y travaillent encore dans des installations qui, à l’origine, devaient être temporaires. Depuis sa mise en service en 1967 — après le transfert du siège depuis Rocquencourt, en France, à la suite du retrait de Paris des structures militaires de l’Alliance —, le site a peu évolué.

Pourtant, le contexte géopolitique et technologique a profondément évolué depuis cette époque : l’OTAN s’est élargie vers l’est, intégrant plus de 15 nouveaux membres, tandis que les technologies numériques et les outils informatiques sont devenus incontournables dans la planification militaire. Compte tenu de ces évolution, il était donc indispensable que le bâtiment fasse peau neuve.

D’autant plus que les hauts gradés et les diplomates travaillant au siège principal de l’OTAN, situé au nord de Bruxelles, bénéficient quant à eux du confort moderne d’un tout nouveau bâtiment comprenant une salle de sport et un centre commercial.

Les discussions sur un changement de bâtiment pour le SHAPE ont débuté en 2013 et en décembre dernier, les membres de l’OTAN ont approuvé le financement du nouveau centre de commandement militaire.

Ce feu vert intervient après dix années de réflexion pour définir les exigences relatives à tous les aspects du projet, de la taille des bâtiments aux questions de sécurité.

Le complexe actuel « a excédé sa durée de vie » et « le SHAPE a besoin d’installations nouvelles et modernes pour pouvoir fonctionner efficacement à l’avenir », a expliqué un porte-parole de l’organisation à Euractiv.

La construction du nouveau complexe du SHAPE devrait débuter en mai 2026.

Le coût du nouveau complexe est estimé à environ 800 millions d’euros, un chiffre qui demeure, à ce jour, le seul officiellement validé par les membres de l’Alliance.

Toutefois, ce montant n’inclut pas l’ensemble des dépenses à prévoir. Il exclut notamment le coût d’un nouveau système de communication et d’information, évalué à 110 millions d’euros, ainsi que les coûts liés à la transition, aux aménagements annexes comme les parkings, et à d’autres infrastructures complémentaires.

Il ne s’agit pas là uniquement d’un simple déménagement. Il s’agira de « plus qu’un simple transfert de personnel », a noté le porte-parole, puisque cela « implique l’adaptation des processus et des procédures du SHAPE afin de tirer pleinement parti des infrastructures modernes », ce qui pourrait prendre environ deux ans.

Les autorités belges prévoient de terminer les travaux d’ici mai 2030, a ajouté un porte-parole du SHAPE à Euractiv.

Cependant, selon cette même source, le projet ne sera réellement achevé qu’en mai 2033, une fois que les anciens bâtiments auront été démolis et transformés en places de stationnement.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]