Pénalité de match rétroactive  –

Andrea Glauser va repasser à la caisse mais s’en sort bien

Dean Kukan des ZSC Lions et Andrea Glauser de Lausanne HC s’affrontent lors du troisième match de la finale des playoffs de la Ligue nationale de hockey à Lausanne, entourés par les arbitres.

Samedi soir lors de l’acte III de la finale, ça a chauffé entre le Zurichois Dean Kukan (à g.) et le Lausannois Andrea Glauser (Lausanne).

FRESHFOCUS

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

En bref:La charge du Lausannois Andrea Glauser sur le genou du Zurichois Dean Kukan n’a reçu qu’une pénalité mineure, samedi lors de l’acte III de la finale des play-off.Les arbitres ont modifié leur décision initiale après consultation vidéo.Dimanche matin, le juge unique a imposé une amende de 2500 francs au défenseur lausannois. Mais il ne sera pas suspendu pour l’acte IV à Zurich.

Andrea Glauser et le LHC s’en sortent bien. La scène a eu lieu à la 39e minute de l’acte III de la finale des play-off entre Lausanne et Zurich, remporté par les Vaudois (4-2) samedi soir à la Vaudoise aréna. Le défenseur du LHC a chargé Dean Kukan contre le genou et les arbitres ont décidé d’infliger une pénalité de match au numéro 96 des Lions. 

Mais, après été consulté la vidéo, Michaël Tscherrig et Mark Lemelin sont revenus sur leur décision et ont puni Andrea Glauser pour deux minutes seulement. Un choix qui a provoqué l’incompréhension et la colère des Zurichois. 

2500 francs d’amende

Dimanche matin, Ryan Gardner, responsable de la sécurité des joueurs de la National League, a estimé que la décision arbitrale était incorrecte. Et que le défenseur lausannois aurait dû donc finir le match aux vestiaires. A sa demande, le juge unique a infligé une pénalité de match rétroactive à Andrea Glauser, ainsi qu’une amende de 2500 francs.

Une somme à laquelle le N°96 avait déjà dû s’acquitter lors de l’acte VII de la demi-finale entre le LHC et Gottéron, après avoir mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras, en se cachant les yeux. 

Considérant la décision arbitrale comme une «injustice», un fan du Lausanne HC avait organisé une cagnotte pour financer l’ardoise du joueur vaudois.

Pas de suspension à Zurich

Après cette charge contre Dean Kukan, le Lausanne HC et son joueur s’en sortent bien. Car Théo Rochette, auteur d’un triplé samedi soir, a marqué le 2-1 sur l’infériorité numérique qui a suivi. Et Andrea Glauser, l’un des leaders de la défense lausannoise cette saison, a pu terminer la rencontre.

Mieux: le défenseur du LHC ne sera pas suspendu pour l’acte IV de cette finale, mardi à la Swiss Life Arena de Zurich. Les Vaudois sont revenus à 2-1 dans cette finale de National League.

Nos derniers articles en lien avec la finale

1 commentaire