La Dordogne et la Corrèze sont placées en vigilance orange crue après un week-end pluvieux, avec des inondations possibles et des débordements de rivières.
Les départements de la Dordogne et de la Corrèze ont été placés en vigilance orange crue depuis ce dimanche 20 avril.
Météo France a précisé sur son site internet : “Une perturbation pluvio-orageuse s’est installée sur un large quart sud-ouest du pays pour le week-end. Les pluies se sont intensifiées samedi sur la région de la Dordogne. Des réactions des cours d’eau ont été observées dans la nuit de samedi à dimanche, plus particulièrement sur la Loyre, la Vézère, l’Auvézère et le Céou. Sur le sud-est, l’épisode cévenol qui nous a concernés samedi s’est évacué par l’est dans la nuit, n’entraînant que des réactions très modérées. Des crues ont été observées sur le Haut-Tarn, l’Orb et le Dourdou.”
La situation devrait évoluer au cours de ce dimanche de Pâques, avec de fortes pluies sur les régions de la Dordogne et de Poitou-Charente.
Réactions des cours d’eau modérées ailleurs
Les rivières, déjà impactées dans la nuit, devraient connaître une nouvelle montée des eaux avec des débordements plus importants, notamment sur la Vézère, la Loyre et l’Auvézère.
“On observe des crues modérées sur le Céou, le Bandiat, la Tardoire, la Seugne et l’Aveyron aval. La Corrèze, l’Isle, la Dronne et la Charente devraient également réagir de manière modérée”, a ajouté Météo France.
Par ailleurs, “sur le sud-est, l’épisode cévenol est terminé. Les pluies se sont déplacées vers l’est, en perdant en intensité. Les crues modérées sur le Haut-Tarn, l’Hérault et l’Orb se propagent vers l’aval.”
Des inondations importantes sont attendues, avec également des risques de coupures de courant.