Moscou va “analyser” l’offre de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de prolonger de 30 jours la trêve sur les frappes de drones et de missiles contre les infrastructures civiles, a annoncé Vladimir Poutine.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute

16:19

POUTINE SUR UNE NOUVELLE TRÊVE

Vladimir Poutine affirme que Moscou allait “analyser” l’offre de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de prolonger de 30 jours la trêve sur les frappes de drones et de missiles contre les infrastructures civiles.

“Tout cela mérite d’être étudié attentivement. Peut-être de façon bilatérale, à la suite de dialogues. Nous n’excluons pas cela. Nous allons donc analyser tout cela et prendre les décisions appropriées”, a déclaré à la presse le président russe. Dans le même temps, il a accusé Kiev de dissimuler des cibles militaires derrière des infrastructures civiles.

13:19

HOMMAGE AU PAPE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi au pape François, mort ce lundi, en saluant celui qui a “prié pour la paix en Ukraine”, qui se bat depuis trois ans contre l’invasion russe.

“Il a su donner de l’espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l’unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens”, a-t-il dit sur X, quelques heures après l’annonce du décès. “Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens”, a-t-il poursuivi.

10:03

74 ENDROITS VISÉS

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené des frappes d’aviation, de drones et d’artillerie sur des cibles militaires dans 74 endroits après “la fin de la période d’activité de la trêve”.

07:44

LA RUSSIE REPREND SES FRAPPES

La Russie a repris ses frappes aériennes sur l’est et le sud de l’Ukraine, ont indiqué lundi des responsables régionaux ukrainiens, après la trêve pascale du président russe Vladimir Poutine que les deux pays se sont mutuellement accusés d’avoir violée.

“L’armée russe a lancé des drones sur la région”, a déclaré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk (est), Serguiï Lyssak, sur Telegram.

Une maison a été endommagée et un incendie s’est déclaré dans une fabrique alimentaire, mais aucun blessé n’a été signalé, a-t-il précisé.

Vitaliï Kim, gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué que les attaques aériennes russes avaient également repris dans cette région. “Le matin du 21 avril, vers 4H57, l’ennemi a attaqué la ville avec des missiles, dont le type est en cours de détermination. Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts”, a-t-il écrit sur Telegram.

06:58

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Voici ce qu’il s’est passé au cours des dernières 24 heures: 

– La Russie a affirmé dimanche que ses forces avaient “repoussé” des attaques ukrainiennes lancées durant la nuit, malgré la trêve de Pâques décrétée par son président Vladimir Poutine et acceptée par Kiev. Selon le ministère russe de la Défense, des unités ukrainiennes ont tenté, durant la nuit, “d’attaquer les positions russes” dans les secteurs de Soukha Balka et de Bagatyr dans la région orientale de Donetsk.

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie d’avoir violé la trêve de Pâques plus de 2.000 fois, mais a souligné qu’aucune frappe aérienne russe n’a eu lieu au cours de la journée. “Depuis le début de la journée, l’armée russe a violé le cessez-le-feu décrété par (Vladimir) Poutine plus de 2.000 fois (…). Cependant, il n’y a pas eu d’alerte au raid aérien aujourd’hui”, a déclaré M. Zelensky sur Telegram, proposant ainsi de prolonger la trêve pour 30 jours sur les frappes de drones et de missiles longue portée visant les infrastructures civiles.

– Donald Trump a dit espérer dimanche un accord “dans la semaine” entre la Russie et l’Ukraine, dans un bref message diffusé sur son réseau Truth Social. “Il faut espérer que la Russie et l’Ukraine arriveront à un accord cette semaine”, a écrit le président américain. “Toutes deux pourront ensuite faire de bonnes affaires avec les Etats-Unis d’Amérique, qui sont en plein essor, et gagner une fortune!”.

06:53

BONJOUR À TOUS

Bonjour à tous, suivez dans ce direct les dernières actualités sur la guerre en Ukraine.

Après un cessez-le-feu pour Pâques peu respecté (nouvelle fenêtre) et que Moscou a refusé de prolonger, Donald Trump a dit espérer ce dimanche un accord “dans la semaine” entre la Russie et l’Ukraine, dans un bref message diffusé sur son réseau Truth Social. Le président américain ne précise pas cependant sur quoi il fonde son optimisme. “Il faut espérer que la Russie et l’Ukraine arriveront à un accord cette semaine”, a écrit le président américain. “Toutes deux pourront ensuite faire de bonnes affaires avec les États-Unis d’Amérique, qui sont en plein essor, et gagner une fortune !”.

Vendredi, Trump avait tout au contraire menacé de se retirer des négociations, faute de progrès rapides dans les discussions séparées que ses lieutenants ont engagées depuis plusieurs semaines avec Kiev et avec Moscou.

Illustration.

Lire aussi

“L’Ukraine a déjà gagné” : une militante russe anti-guerre de 19 ans condamnée à près de 3 ans de prison

Dans le même temps, l’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées ce dimanche de poursuivre leurs attaques, malgré la trêve pascale de 30 heures annoncée la veille par Vladimir Poutine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait accepté la trêve annoncée par la Russie, a affirmé dans la soirée que les forces russes avaient violé ce cessez-le-feu “plus de 2.000 fois” depuis le début de la matinée, tout en soulignant qu’elles n’avaient procédé à aucun raid aérien “aujourd’hui”.

Il a dans ce contexte émis une nouvelle fois l’idée d’une prolongation de 30 jours de la trêve sur les frappes de drones et de missiles de longue portée contre les infrastructures civiles. Zelensky avait auparavant signalé des “opérations russes” dans les secteurs de Pokrovsk et de Siversk, sur le front oriental, reprochant à l’armée russe de “continuer d’utiliser des armes lourdes”.

Du côté de la Russie, le ministère de la Défense a fait état de tentatives infructueuses des soldats ukrainiens “d’attaquer les positions russes” dans les secteurs de Soukha Balka et de Bagatyr dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Les autorités russes ont aussi évoqué des actions militaires ukrainiennes contre les régions russes frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, dans lesquelles “des civils ont été tués ou blessés”.

Ces accusations croisées démontrent la difficulté d’imposer une cessation, même courte, des hostilités plus de trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le cessez-le-feu, qui a expiré à 22h dimanche soir, n’a d’ailleurs pas été prolongé. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé dimanche soir aux agences de presse russes que Vladimir Poutine n’avait “donné aucun ordre” dans ce sens.

La rédaction de TF1info