Le Kremlin a déclaré lundi que la position de l’administration du président américain Donald Trump sur l’exclusion de la possibilité d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était satisfaisante pour Moscou. Mais il n’a pas commenté les espoirs de Trump d’un accord de paix cette semaine, a rapporté l’agence de presse Reuters.
L’envoyé américain en Ukraine et en Russie, le général Keith Kellogg, a déclaré dimanche que l’adhésion à l’OTAN était « hors de question » pour l’Ukraine. Trump a déclaré que le soutien antérieur des États-Unis à cette initiative était la cause de la guerre.
“Nous avons entendu de Washington à différents niveaux que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était exclue”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes. « Bien sûr, c’est quelque chose de satisfaisant et cela correspond à notre position. »
L’adhésion de l’Ukraine à l’alliance dirigée par les États-Unis menacerait les intérêts russes, a ajouté Peskov.
« Et, en fait, c’est l’une des principales causes de ce conflit. »
Le président russe Vladimir Poutine considère la guerre comme un tournant dans les relations de Moscou avec l’Occident, qui, selon lui, a humilié la Russie après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, en élargissant l’OTAN et en empiétant sur ce qu’il considère comme la sphère d’influence de Moscou.
Lors du sommet de Bucarest de 2008, les dirigeants de l’OTAN ont convenu que l’Ukraine et la Géorgie deviendraient un jour membres. En 2019, l’Ukraine a modifié sa Constitution, s’engageant sur la voie d’une adhésion pleine et entière à l’OTAN et à l’Union européenne.