l’essentiel
Le XII I Limouxin se déplace à Avignon samedi.

Si le XIII Limouxin n’a joué que vingt minutes face à Saint-Gaudens, pour cause d’intempéries, le choc du jour dans le Tarn, entre Albi et Carcassonne, n’a même pas débuté pour les mêmes raisons.

Le problème est qu’il n’y a plus de date d’ici les barrages et qu’il faudrait rejouer cette rencontre en semaine, un mercredi, ce qui ne doit guère enchanter Saint-Gaudens qui, dans tous les cas, ne sera pas qualifié.

La Fédération pourrait prendre une décision en fin de semaine. À moins qu’elle n’attende la dernière journée et choisir en fonction des résultats, ce qui pourrait d’ailleurs désavantager les équipes devant jouer le mercredi suivant à trois jours des barrages.

À Avignon samedi

Par contre, Pia n’a pas laissé passer l’occasion d’atomiser Toulouse (76-0) et passe à 42 points avec un match à jouer à Carcassonne et les Catalans de Saint-Estève ont arraché une victoire précieuse à Villefranche (22-18) et ont effectué tous les matchs avec 43 points au compteur.

Le XIII Limouxin se déplace à Avignon samedi à 16 heures avec l’obligation de récolter ses trois derniers points.

Dans cette hypothèse favorable (43 points), les Blanquetiers laisseraient la place de troisième à Saint-Estève qui a un meilleur goal-average particulier (+9) et disputerait la quatrième place avec Pia.

Si ce dernier perd à Domec même avec le point de bonus, Limoux finirait quatrième grâce à un goal-average supérieur (+8) et recevrait Pia à l’Aiguille. Par contre, si Pia réussissait l’exploit d’aller gagner à Domec, il doublerait les Grizzlis sur le fil et le classement serait inversé, ces derniers devant se rendre en Salanque pour les barrages.

Les juniors, pour leur dernier match à l’Aiguille, ont terminé sur une bonne note en écrasant Saint-Gaudens 66-6.

Tournée des U15 et U17

La tournée des U15 et U17 a débuté par la visite de la ville de Manchester puis par la participation à l’entraînement de Warrington avec séance photos avec les joueurs, avant le choc entre Wigan et Saint-Helens. Ils ont été invités au centre du terrain à l’entrée des deux équipes. Ensuite, les jeunes Limouxins se sont inclinés honorablement face à l’équipe National Scotland U16 et ils seront de retour à Limoux demain après-midi.