Fils de policier, major de sa promotion, Evan L. était promis au plus bel avenir. Jusqu’à ce qu’il découvre les excès et les méthodes quotidiennes de ses collègues, parfois au mépris de la loi.
Tout avait si bien commencé. Evan L., fils de policier, rêvait d’exercer le même métier que son père. Au printemps 2023, il sort major national de sa promotion de gardiens de la paix. Premier sur 530. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin se déplace en personne jusqu’à Nîmes pour le féliciter. À la fin de la cérémonie, Evan L. s’agenouille devant sa petite amie et la demande en mariage.
L’avenir s’annonce radieux pour ce jeune policier de 21 ans. En tant que major national, il bénéficie d’une création de poste où il le souhaite. Ce sera l’unité de lutte contre l’économie souterraine et le trafic de stupéfiants (Uses), au commissariat du Havre, où il a fait un stage pendant sa scolarité. « Il y a des sacrifices à faire et je suis prêt à les faire », disait-il alors, « conscient des risques et des difficultés de [son] métier ».
Deux ans de désillusions plus tard, Evan L. hésite à quitter la police. « Mis à l’écart » dans son groupe en quelques mois, il a changé de brigade et s’est vu imposer le redoublement de son année de stage, une décision qu’il conteste aujourd’hui devant le tribunal administratif.
Début avril, il a également adressé un signalement au parquet du Havre, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour dénoncer les pratiques « illégales » de ses anciens collègues des « stups ». Contactée par Mediapart, la procureure Soizic Guillaume indique avoir ouvert une enquête, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Evan L. a été entendu comme témoin par les enquêteurs de la délégation rennaise, mardi 22 avril.
La liste de ses reproches est longue : des « blagues » à caractère raciste, homophobe et sexiste dans le groupe WhatsApp de l’unité ; le partage d’informations touchant à la vie privée des suspects, sans lien avec les enquêtes ; l’usage de techniques « limites », voire interdites : réquisitions téléphoniques sans autorisation du magistrat, perquisitions « mexicaines » (sans témoin), faux « marquages positifs » du chien spécialisé en détection de drogues.
Sollicité par Mediapart, le service de communication de la police nationale n’a souhaité faire aucun commentaire, invoquant l’enquête judiciaire en cours.
Messages racistes, sexistes, homophobes…
Dans le groupe WhatsApp de l’Uses, une dizaine de policiers s’envoient quotidiennement des messages à caractère professionnel : ils s’échangent en temps réel des informations sur les affaires en cours, se coordonnent pendant les filatures, demandent des volontaires pour une vérification ou une perquisition matinale. Le ton est volontiers convivial. Il leur arrive aussi de se souhaiter un bon anniversaire ou de s’inviter à un apéro.
Comme dans beaucoup de groupes d’enquête en France, les policiers postent aussi des photos de leurs suspects, des extraits des fichiers TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires, plus grand fichier de police de France) et des immatriculations de véhicules. Une pratique très répandue, bien qu’elle pose de gros problèmes de confidentialité.
Illusions perdues..!
On a donc là un policier qui tente de s’opposer aux abus de sa profession et la profession qui riposte et se protège en le placardisant. Ainsi on ne peut pas continuer à travailler dans de bonnes conditions en tant que policier et agir pour s’assurer que l’institution reste digne de ses pouvoirs.
Donc ACAB, CQFD.
C’est tout le problème de la fracture numérique là.
J’imagine que le jeune policier n’avait pas accès à internet. Il n’a donc pas pu être au courant que les flics étaient régulièrement épinglés pour leur racisme, leur sexisme, leur homophobie, leur transphobie, etc.
Et ce… depuis des années.
Toujours zéro surprise.
La semaine dernière sur Insta tournait le témoignage d’une femme qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Quand elle est retournée au commissariat elle a trouvé dans leur bureau ses photos insta en maillot de bain affichées au mur. La décence collective d’un fond de poubelle.
Il est grand temps de nettoyer la police au karcher.
Pikachu surpris.
Acab, étonnant hein ?
Ya même eu un livre il y a quelques années par un journaliste qui s’est infiltré en passant le concours etc. Même résultat.
Des nouvelles des quelques pommes pourries….
Je suis triste pour ce jeune qui pensait vraiment qu’il allait faire changer les choses. Fils de flic pourtant.
En tant que major de promo il a le droit à une ouverture de poste où il veut et il choisit le Havre lol
A
Eh bien ce jeune homme est un exemple et il faut qu’il soit félicité! Merci à lui.
Et en restant volontaire et irréprochable il fait du bien à sa cause et au pays. J’espère que ses témoignages entraineront une sorte de me too des “bonnes pommes” parmi la police.
Voilà pourquoi il y a pas de bons flics soit ils se font pousser dehors de la sorte et donc ne sont plus flics soit ils prennent sur eux, acceptent les abus, regardent ailleurs et ne sont plus bons
Beaucoup ont cru qu’ils pourraient changer les choses de l’intérieur, grimper les rangs tout en gardant un sens moral et faire les choses en bonne et due forme. Utiliser le système pour gagner en influences et pouvoir le corriger c’est attirant mais le problème c’est que le dit système en voyant que tu veux le corriger fait tout pour que tu arrive jamais a un niveau où tu pourra
Déso mais moi à 20 ans je savais très bien ce qu’était la police, je savais qu’il y régnait une atmosphère raciste, corrompue, et autres joyeusetés. Si le type est arrivé “major de promo” pour ensuite subir une désillusion, j’ai zéro compassion, ça me fait l’effet d’un type qui se serait engagé dans l’armée et qui, sous le feu ennemi, “réalise” que la guerre, c’est franchement pas cool. La naïveté ça va deux minutes, c’est pas comme si c’était le 200 000ème groupe WhatsApp dégueulasse de keufs qu’on voyait passer…
Il devrait être promu et transferé à l’IGPN
vouloir rester anonyme quand tout ce que son collègue fait c’est le qualifier de droit et courageux, ça fait peur sur ce qui est valorisé et ce qui ne l’est pas
>Mais je ne veux pas ACcABler la police dans son ensemble
Nique la police, sauf papa bien sûr !
Donc en gros, le type est fils de policier, probablement exposé à la police depuis son enfance, et il lui a quand même fallu deux ans après être entré dans la police pour découvrir qu’elle est de droite ?
On est vraiment entré dans l’ère de la médiocrité
C’est quand même ouf qu’à la lecture de cet article, j’en viens à trouver plus intéressant tous les procédés illégaux décrits pour contourner la loi plutôt que les propos racistes vu que j’ai lu des dizaines et des dizaines d’articles ou ce genre de propos échangés entre flics semble monnaie courante…
Même le major de promo n’est pas bien malin, il s’attendait à quoi XD
Il s’imaginait peut-être que se qu’on raconte sur la police c’est des clichés. Bon retour à la réalité mon gars.
Le seul seul bon flic de France mdrr, en vrai je le plain un peu mais ACAB, il tiendra pas longtemps dans cette institution de merde
Si sa plainte part à l’IGPN il va pas en ressortir grand chose
“Les désillusions d’un jeune policierLes désillusions d’un jeune policier” qui découvre ce qu’est la police*
Trop malin pour être flic 😂
“Deux ans de désillusions plus tard, Evan L. hésite à quitter la police. « Mis à l’écart » dans son groupe en quelques mois, il a changé de brigade et s’est vu imposer le redoublement de son année de stage”
“La liste de ses reproches est longue : des « blagues » à caractère raciste, homophobe et sexiste dans le groupe WhatsApp de l’unité ; le partage d’informations touchant à la vie privée des suspects, sans lien avec les enquêtes ; l’usage de techniques « limites », voire interdites : réquisitions téléphoniques sans autorisation du magistrat, perquisitions « mexicaines » (sans témoin), faux « marquages positifs » du chien spécialisé en détection de drogues.”
“Un policier partage même dans le groupe une vidéo intime d’une jeune femme. Selon Evan L., ces images ont été extraites du téléphone d’une suspecte, finalement relâchée sans poursuites à l’issue de sa garde à vue en juillet 2023.”
TLDR: ACAB
Les gros bras des stups qui vont aller faire chier un pauvre couple de quinquas victime d’un accident et qui font pousser un plant pour leur conso personnelle pour atténuer leur douleur. Par contre les go-fast, les gros traficants et leur réseau bien établis, on laisse couler. Bande de sans race doublé de racistes misogynes.
Quel système pourri.
Et après ça vient pleurer que la population ne les aime pas et ne leur fait pas confiance…..
Je ne comprends pas. Le type vient d’une famille de flics, sort major de son école de gardien de la paix, et découvre avec surprise que l’un des corps de métier les plus à l’ED abrite des ordures ?
Il a passé les 20 dernières années en singe de la sagesse ?
A la fois le crime organisé ou semi-organisé, et les forces de police… ressemblent de plus en plus à ce qui se passe au Brésil…
QUOI ? La police serait remplie de violents racistes qui se foutent royalement de la loi et traitent les gens qu’ils interpellent comme de la merde !?
Ben, oui. Tout le monde le sais depuis un sacré paquet d’années. Faut être flic pour en être encore surpris de nos jours… “déontologie policiaire”, le gars maîtrise au moins ses oxymores, c’est déjà ça…
33 comments
Fils de policier, major de sa promotion, Evan L. était promis au plus bel avenir. Jusqu’à ce qu’il découvre les excès et les méthodes quotidiennes de ses collègues, parfois au mépris de la loi.
Tout avait si bien commencé. Evan L., fils de policier, rêvait d’exercer le même métier que son père. Au printemps 2023, il sort major national de sa promotion de gardiens de la paix. Premier sur 530. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin se déplace en personne jusqu’à Nîmes pour le féliciter. À la fin de la cérémonie, Evan L. s’agenouille devant sa petite amie et la demande en mariage.
L’avenir s’annonce radieux pour ce jeune policier de 21 ans. En tant que major national, il bénéficie d’une création de poste où il le souhaite. Ce sera l’unité de lutte contre l’économie souterraine et le trafic de stupéfiants (Uses), au commissariat du Havre, où il a fait un stage pendant sa scolarité. « Il y a des sacrifices à faire et je suis prêt à les faire », disait-il alors, « conscient des risques et des difficultés de [son] métier ».
Deux ans de désillusions plus tard, Evan L. hésite à quitter la police. « Mis à l’écart » dans son groupe en quelques mois, il a changé de brigade et s’est vu imposer le redoublement de son année de stage, une décision qu’il conteste aujourd’hui devant le tribunal administratif.
Début avril, il a également adressé un signalement au parquet du Havre, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour dénoncer les pratiques « illégales » de ses anciens collègues des « stups ». Contactée par Mediapart, la procureure Soizic Guillaume indique avoir ouvert une enquête, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Evan L. a été entendu comme témoin par les enquêteurs de la délégation rennaise, mardi 22 avril.
La liste de ses reproches est longue : des « blagues » à caractère raciste, homophobe et sexiste dans le groupe WhatsApp de l’unité ; le partage d’informations touchant à la vie privée des suspects, sans lien avec les enquêtes ; l’usage de techniques « limites », voire interdites : réquisitions téléphoniques sans autorisation du magistrat, perquisitions « mexicaines » (sans témoin), faux « marquages positifs » du chien spécialisé en détection de drogues.
Sollicité par Mediapart, le service de communication de la police nationale n’a souhaité faire aucun commentaire, invoquant l’enquête judiciaire en cours.
Messages racistes, sexistes, homophobes…
Dans le groupe WhatsApp de l’Uses, une dizaine de policiers s’envoient quotidiennement des messages à caractère professionnel : ils s’échangent en temps réel des informations sur les affaires en cours, se coordonnent pendant les filatures, demandent des volontaires pour une vérification ou une perquisition matinale. Le ton est volontiers convivial. Il leur arrive aussi de se souhaiter un bon anniversaire ou de s’inviter à un apéro.
Comme dans beaucoup de groupes d’enquête en France, les policiers postent aussi des photos de leurs suspects, des extraits des fichiers TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires, plus grand fichier de police de France) et des immatriculations de véhicules. Une pratique très répandue, bien qu’elle pose de gros problèmes de confidentialité.
Illusions perdues..!
On a donc là un policier qui tente de s’opposer aux abus de sa profession et la profession qui riposte et se protège en le placardisant. Ainsi on ne peut pas continuer à travailler dans de bonnes conditions en tant que policier et agir pour s’assurer que l’institution reste digne de ses pouvoirs.
Donc ACAB, CQFD.
C’est tout le problème de la fracture numérique là.
J’imagine que le jeune policier n’avait pas accès à internet. Il n’a donc pas pu être au courant que les flics étaient régulièrement épinglés pour leur racisme, leur sexisme, leur homophobie, leur transphobie, etc.
Et ce… depuis des années.
Toujours zéro surprise.
La semaine dernière sur Insta tournait le témoignage d’une femme qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Quand elle est retournée au commissariat elle a trouvé dans leur bureau ses photos insta en maillot de bain affichées au mur. La décence collective d’un fond de poubelle.
Il est grand temps de nettoyer la police au karcher.
Pikachu surpris.
Acab, étonnant hein ?
Ya même eu un livre il y a quelques années par un journaliste qui s’est infiltré en passant le concours etc. Même résultat.
Des nouvelles des quelques pommes pourries….
Je suis triste pour ce jeune qui pensait vraiment qu’il allait faire changer les choses. Fils de flic pourtant.
En tant que major de promo il a le droit à une ouverture de poste où il veut et il choisit le Havre lol
A
Eh bien ce jeune homme est un exemple et il faut qu’il soit félicité! Merci à lui.
Et en restant volontaire et irréprochable il fait du bien à sa cause et au pays. J’espère que ses témoignages entraineront une sorte de me too des “bonnes pommes” parmi la police.
Voilà pourquoi il y a pas de bons flics soit ils se font pousser dehors de la sorte et donc ne sont plus flics soit ils prennent sur eux, acceptent les abus, regardent ailleurs et ne sont plus bons
Beaucoup ont cru qu’ils pourraient changer les choses de l’intérieur, grimper les rangs tout en gardant un sens moral et faire les choses en bonne et due forme. Utiliser le système pour gagner en influences et pouvoir le corriger c’est attirant mais le problème c’est que le dit système en voyant que tu veux le corriger fait tout pour que tu arrive jamais a un niveau où tu pourra
Déso mais moi à 20 ans je savais très bien ce qu’était la police, je savais qu’il y régnait une atmosphère raciste, corrompue, et autres joyeusetés. Si le type est arrivé “major de promo” pour ensuite subir une désillusion, j’ai zéro compassion, ça me fait l’effet d’un type qui se serait engagé dans l’armée et qui, sous le feu ennemi, “réalise” que la guerre, c’est franchement pas cool. La naïveté ça va deux minutes, c’est pas comme si c’était le 200 000ème groupe WhatsApp dégueulasse de keufs qu’on voyait passer…
Il devrait être promu et transferé à l’IGPN
vouloir rester anonyme quand tout ce que son collègue fait c’est le qualifier de droit et courageux, ça fait peur sur ce qui est valorisé et ce qui ne l’est pas
>Mais je ne veux pas ACcABler la police dans son ensemble
Nique la police, sauf papa bien sûr !
Donc en gros, le type est fils de policier, probablement exposé à la police depuis son enfance, et il lui a quand même fallu deux ans après être entré dans la police pour découvrir qu’elle est de droite ?
On est vraiment entré dans l’ère de la médiocrité
C’est quand même ouf qu’à la lecture de cet article, j’en viens à trouver plus intéressant tous les procédés illégaux décrits pour contourner la loi plutôt que les propos racistes vu que j’ai lu des dizaines et des dizaines d’articles ou ce genre de propos échangés entre flics semble monnaie courante…
Déjà en 1995 : https://youtu.be/Og7n7iwuDPI?t=1m18s
Un grand merci pour l’article et son texte
Même le major de promo n’est pas bien malin, il s’attendait à quoi XD
Il s’imaginait peut-être que se qu’on raconte sur la police c’est des clichés. Bon retour à la réalité mon gars.
Le seul seul bon flic de France mdrr, en vrai je le plain un peu mais ACAB, il tiendra pas longtemps dans cette institution de merde
Si sa plainte part à l’IGPN il va pas en ressortir grand chose
“Les désillusions d’un jeune policierLes désillusions d’un jeune policier” qui découvre ce qu’est la police*
Trop malin pour être flic 😂
“Deux ans de désillusions plus tard, Evan L. hésite à quitter la police. « Mis à l’écart » dans son groupe en quelques mois, il a changé de brigade et s’est vu imposer le redoublement de son année de stage”
“La liste de ses reproches est longue : des « blagues » à caractère raciste, homophobe et sexiste dans le groupe WhatsApp de l’unité ; le partage d’informations touchant à la vie privée des suspects, sans lien avec les enquêtes ; l’usage de techniques « limites », voire interdites : réquisitions téléphoniques sans autorisation du magistrat, perquisitions « mexicaines » (sans témoin), faux « marquages positifs » du chien spécialisé en détection de drogues.”
“Un policier partage même dans le groupe une vidéo intime d’une jeune femme. Selon Evan L., ces images ont été extraites du téléphone d’une suspecte, finalement relâchée sans poursuites à l’issue de sa garde à vue en juillet 2023.”
TLDR: ACAB
Les gros bras des stups qui vont aller faire chier un pauvre couple de quinquas victime d’un accident et qui font pousser un plant pour leur conso personnelle pour atténuer leur douleur. Par contre les go-fast, les gros traficants et leur réseau bien établis, on laisse couler. Bande de sans race doublé de racistes misogynes.
Quel système pourri.
Et après ça vient pleurer que la population ne les aime pas et ne leur fait pas confiance…..
Je ne comprends pas. Le type vient d’une famille de flics, sort major de son école de gardien de la paix, et découvre avec surprise que l’un des corps de métier les plus à l’ED abrite des ordures ?
Il a passé les 20 dernières années en singe de la sagesse ?
A la fois le crime organisé ou semi-organisé, et les forces de police… ressemblent de plus en plus à ce qui se passe au Brésil…
QUOI ? La police serait remplie de violents racistes qui se foutent royalement de la loi et traitent les gens qu’ils interpellent comme de la merde !?
Ben, oui. Tout le monde le sais depuis un sacré paquet d’années. Faut être flic pour en être encore surpris de nos jours… “déontologie policiaire”, le gars maîtrise au moins ses oxymores, c’est déjà ça…
Comments are closed.