Accouchement : la Turquie interdit les césariennes sans justification médicale

by _CriticalThinking_

9 comments
  1. Respecter le choix des patientes est une justification médicale

  2. Mais, n’y a-t-il pas toujours une justification médicale ?

    Le titre est trompeur. Ce sont en fait les césariennes planifiées qui sont interdites. Ce qui sous entend que celles qui sont anticipées ne sont pas justifiés médicalement.

    Du coup c’est surtout le nombre de césariennes d’urgence qui risque d’exploser, avec les complications que l’on peut imaginer.

  3. Bah, en vrai ? Si la stat de 50% de naissances sous césarienne est vraie, je comprends la décision. Une césarienne ca coute de l’argent, ca prend du temps, et ca demande du personnel qualifié.

    Si c’est motivé par autre chose, non merci. Mais si c’est pour économiser à la sécu et réduire un besoin de chirurgiens compétents… voilà.

  4. À côté da ça t’as Musk qui exige que ses enfants soient nés sous césarienne… Comme George Abitbol disait : monde de merde

  5. C’est pourtant une pratique vieux comme le monde. Pourquoi la Turquie refuse-t-elle cette opération médicale?

  6. Y’a pas mal de pays où les césariennes sont monnaie courante, avec pas loin de 50% de taux de césa des fois.

    C’est souvent par convénience pour la mère (ou bien des raisons $$$ pour les cliniques dans certains systèmes de santé): on vous donne une date et votre bébé naîtra sans que vous ayez a faire quoi que ce soit. C’est rassurant, et pour peu que toute les mères autour de vous l’aient fait c’est facile de s’y mettre a son tour.

    Les inconvénient sont sur deux plans :

    – Pour la mère il y a plus de complications, surtout les utérus cicatriciels post-césa, etc…

    – Pour le bébé, il y en a aussi, d’abord la naissance par voie basse permet la résorption du liquide alvéolaire dans les poumons, ce qui lui évite les troubles respiratoires a la naissance. Ensuite, pas mal d’études montrent que le contact avec la flore des muqueuses vaginales a des bénéfices immunitaires.

Comments are closed.