Ce 24 avril, une entreprise fête son 25e anniversaire. Même si celle-ci est relativement jeune, elle a complètement bouleversé nos modes de consommations. C’est Amazon, le spécialiste de la livraison à domicile.
Une image pour se rendre compte de ce que le géant américain a changé en un quart de siècle à peine : celle du fameux livreur. Croiser un livreur qui sort un colis de l’arrière de sa fourgonnette est devenu aussi banal que de croiser le facteur. Tout le monde en France aujourd’hui fait appel aux entreprises de livraison, selon un sondage Ifop, 96% des Français ont déjà fait une commande sur internet, ils sont même 43% à le faire régulièrement.
C’est à Amazon que l’on doit cette évolution, il s’agît d’un des pionniers de la vente en ligne. La marque a été créée par Jeff Bezos aux États-Unis en 1994. Elle arrive chez nous en 2000 et s’y développe à vitesse grand V.
Pourquoi Amazon est confronté à la concurrence chinoise ?
Ces dernières années, 25 milliards d’euros ont été investis dans l’hexagone et 35 sites logistiques de l’entreprise ont été implantés. La barre des 25.000 CDI vient même d’être dépassée. De plus, le patron d’Amazon France, Frédéric Duval serait le premier créateur d’emploi sur la dernière décennie d’après l’observatoire de l’investissement. Tout cela sans compter les jobs indirects créés dans l’écosystème de la livraison.
Le paradoxe est que si Amazon n’a jamais été aussi présent en France, le géant du numérique n’a jamais été aussi contesté non plus. Avec l’arrivée fracassante des acteurs chinois Shein et Temu et leurs prix irréels comme 12 euros la paire de basket. C’est le cousin qui gâche la fête d’anniversaire.
Ces nouveaux arrivants ont fait, ces trois dernières années, ce qu’Amazon a mis 25 ans à construire. Pire, l’Américain a pris le temps de nous habituer à acheter sur internet, les Chinois en récoltent les fruits.
Qui pèse aujourd’hui le plus sur le marché du e-commerce ?
C’est encore Amazon qui demeure le solide leader des achats sur internet. D’après les données de la Fevad, la fédération de l’e-commerce, le site de Jeff Bezos cumule 38 millions de visites chaque mois en France. Temu est en 4e place avec 18 millions de visites et Shein atteint la 10e avec 15 millions de visites. Amazon est premier, mais les deux chinois, sont juste derrière.
Ce constat est d’ailleurs partagé par Philippe Wahl, le patron du groupe La Poste, alors que 22% des colis livrés aujourd’hui par ses marques, Colissimo, Chronopost et DPD, viennent de Chine, des chiffres multipliés par deux en un an. “Les sites chinois sont au coude à coude avec Amazon, nos deux plus gros clients”, indique d’ailleurs Philippe Wahl.
Est-ce que les taxes de Trump pourraient avoir des conséquences sur ce classement ?
La guerre commerciale lancée par le président Donald Trump aura sans aucun doute un impact sur ces résultats pour deux raisons.
D’abord, le marché américain est en train de se fermer, hermétiquement, aux produits chinois. Pour Shein et Temu, c’est donc près de 145% de taxes supplémentaires pour vendre au pays de l’oncle Sam. La paire de basket qui valait 12 dollars en vaudra la semaine prochaine presque 30. Ça change tout !
Les Américains vont devoir faire leurs courses low costs ailleurs. Et avec cet énorme marché qui s’envole, les discounteurs chinois pourraient devenir encore plus agressifs en Europe et donc en France, pour regagner des parts de marchés.
Une autre raison qui pourrait fragiliser Amazon concerne la potentielle escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe cette fois. Pour répondre aux taxes de Trump, l’Union européenne pourrait taxer les entreprises de services américains, donc les Gafam dont fait partie Amazon. Cela pourrait se retrouver dans les tarifs du site pour les utilisateurs, sur la livraison par exemple. Pour résumer, Amazon fête son 25e anniversaire en France, en pleine forme, mais en se découvrant quelques cheveux blancs.
Lire la suite