Emmanuel Macron a souhaité, jeudi 24 avril, qu'”enfin le président [Vladimir] Poutine arrête de mentir” quand il affirme vouloir “la paix” tout en continuant à bombarder l’Ukraine. “En Ukraine, il n’y a qu’une seule réponse qu’on attend : est-ce que le président Poutine est d’accord pour un cessez-le-feu inconditionnel ?”, a estimé le chef de l’Etat, en marge de son déplacement à Madagascar. “L’énervement des Américains ne doit porter sur une seule personne : le président Poutine”, ajoute le président de la République. Suivez notre direct.
Un lourd bilan à Kiev. Des frappes russes ont fait au moins neuf morts dans la capitale ukrainienne, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les secours, 42 blessés ont aussi été hospitalisés, donc six enfants. Volodymyr Zelensky a appelé la Russie à “cesser immédiatement” ses frappes. “Cela fait 44 jours que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu total et l’arrêt des frappes… Et cela fait 44 jours que la Russie continue de tuer notre peuple”, a-t-il écrit sur X.
“Vladimir, arrête !”, lance Donald Trump. Donald Trump se dit “pas content” des frappes russes sur Kiev survenues dans la nuit et exhorte Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin de parvenir à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie.”Pas nécessaire et très mauvais timing”, a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Volodymyr Zelensky dénonce l’absence de “pression forte” sur la Russie. Cette situation empêche de “rapprocher les parties pour un cessez-le-feu sans condition”, a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.
Les attaques russes ont repris après la trêve de Pâques. Le maire de Kharkiv a, lui aussi, annoncé des “frappes répétées de missiles” sur sa cité, ayant fait au moins deux blessés. Mercredi, neuf personnes avaient été tuées et 32 blessées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marhanets, dans le sud-est de l’Ukraine.