Il s’agit d’une première au Luxembourg. La ville d’Esch-sur-Alzette lance sa Carte jeunes, en collaboration avec la Carte jeunes européenne Luxembourg. Déjà adopté par près de 3.000 jeunes résidents luxembourgeois, ce dispositif 100% digital permet à ses adhérents de profiter de nombreuses réductions et avantages, et ce, partout à travers l’Europe.

Lire aussi :Au Luxembourg, cette carte méconnue permet aux jeunes d’obtenir des réductions

Contrairement à la version nationale, la déclinaison eschoise de la Carte jeunes est totalement gratuite, puisque financée par l’administration communale. «Depuis le 31 mars dernier, les jeunes d’Esch reçoivent un courrier personnalisé avec un accès unique pour avoir activer leur carte en ligne», explique Marie-Ange Neu, responsable de la Carte jeunes européenne au Luxembourg. Les étudiants de l’Université sont également concernés par le dispositif.

Festivals, escalade et piscine

Avec cette offre destinée aux jeunes âgés de 12 à 30 ans, la ville d’Esch-sur-Alzette entend renforcer son engagement en faveur de la jeunesse. «Esch est la ville pionnière et restera la base de ce projet pilote qui permet de renforcer notre réseau et de nous rapprocher des jeunes de façon sporadique», se réjouit Marie-Ange Neu.

C’est un très beau cadeau qu’offre la ville de Esch aux jeunes.

Marie-Ange Neu

responsable de la Carte jeunes européenne au Luxembourg

Parmi les réductions auxquelles peuvent prétendre les porteurs de la carte, on retrouve notamment le festival Luxembourg Open Air, dont la prochaine édition se tiendra les 9 et 10 mai prochains à Belval. LOA offre une réduction de 25% aux détenteurs de la Carte jeunes, tandis que les Francofolies, qui auront lieu du 6 au 8 juin au Gaalgebierg proposent une ristourne de 30%.

Avec la Carte jeunes, il est aussi possible de prétendre à une réduction de 50% sur le prix de l’entrée à la piscine d’Esch, ou encore de bénéficier de 10% en moins sur le prix d’une séance d’escalade à Bloc X. Cocottes, Cloud, ou encore Golden Beans, les options de restauration à prix réduit sont également nombreuses pour les jeunes qui adhèrent au dispositif. Au total, 17 offres sont disponibles sur le territoire de la commune.

Valable deux ans

Au-delà des offres locales, le dispositif vise aussi à favoriser l’implication des jeunes Eschois dans des projets communaux. Ils peuvent notamment bénéficier d’un accès privilégié aux initiatives du Service Jeunesse Esch et aux activités proposées par les partenaires de la ville.

Lire aussi :Climat, logement: ce qui préoccupe les jeunes Luxembourgeois

«La spécificité de cette carte est qu’elle a une validité de deux ans au lieu d’un an, pour la version nationale. C’est un très beau cadeau qu’offre la ville de Esch aux jeunes», souligne Marie-Ange Neu. Les détenteurs de cette carte pourront également profiter de nombreuses réductions à travers le Luxembourg, et plus largement en Europe. De la Maison d’Anne Frank à Disneyland Paris en passant par les concerts Candlelight, l’European Youth Card Association (EYCA) a développé plus de 20.000 partenariats et autant d’opportunités d’accéder à des biens et services à prix réduits pour les jeunes européens.

Si la ville d’Esch-sur-Alzette est la première à proposer une version locale de ce dispositif, Marie-Ange Neu espère voir d’autres communes lui emboîter le pas. «L’objectif n’est pas de créer une compétition, mais que chaque ville puisse exploiter le potentiel d’une Carte jeunes pour ses besoins spécifiques», indique la responsable de la Carte jeunes européenne au Luxembourg. En attendant que l’initiative se développe dans d’autres villes, les jeunes Luxembourgeois peuvent accéder à la version nationale de la carte, offrant les mêmes réductions, pour un montant de 12 euros par an.