Un ancien élu communal nous le décrit ainsi comme “intelligent” et “bon bourgmestre“, “très légaliste” et “sincère dans ses combats”. Mais l’homme peut également se révéler “dictateur”, “profondément braqué sur les sujets communautaires” et même “allergique aux néerlandophones”.
Car c’est bien dans les strates supérieures de la vie politique belge que Maingain a livré ses combats les plus retentissants.
Rempart ou obstacle
Député fédéral durant près de 28 ans (1991-2019) et président des amarantes pendant quasi un quart de siècle (1995-2019), il s’est rapidement imposé comme l’un des plus farouches défenseurs des francophones de Belgique en général et de la périphérie bruxelloise en particulier.
Incarnant une ligne dure sur les questions communautaires, il est, pour les uns, le rempart inflexible des francophones face à la flamandisation du pays. Pour les autres, il est un acteur central du blocage institutionnel belge, véritable obstacle à la réconciliation communautaire.
Caractériel
“C’est un homme intelligent, mais aussi caractériel”, qui peut parfois se montrer “cassant” et même “méprisant, il a le sentiment d’être supérieur”, nous confie un ancien ténor de la vie politique nationale.
Et puis, “c’est un francolâtre”, poursuit notre interlocuteur. Portant la culture française aux nues, “il a un côté francophile intégriste”.
D’ailleurs du côté flamand, il est souvent perçu comme un “extrémiste” : “Dès qu’il s’agit des Flamands, il est clairement raciste”, avait asséné un ancien député du Nord du pays dans une vieille interview accordée au Nieuwsblad.
Intransigeant
Mais s’il peut se montrer cynique envers ses ennemis, il peut tout autant se montrer intransigeant avec son propre camp. Un simple coup d’œil sur la campagne ayant mené aux dernières élections – et au fiasco de DéFI – suffit à le démontrer, Maingain n’ayant pas manqué de flinguer la gestion du parti et de sa ligne par son successeur à la tête des amarantes, François De Smet.
Une chose est sûre : en bien ou en mal, selon que l’on fasse partie de ses partisans ou de ses rivaux, Olivier Maingain fait partie de ces personnalités politiques qui marquent leur génération.