Un rassemblement aura lieu vendredi 25 avril après-midi, à partir de 15h30, en mémoire de la lycéenne poignardée la veille au collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides par un adolescent de 16 ans. Ce moment de recueillement aura lieu au sein de l’établissement : il est réservé aux élèves. La famille demande de ne pas déposer de photos de la victime et ne pas divulguer son nom de famille, selon un message relayé par le compte Instagram du Comité des élèves de l’établissement. 

Au total, quatre élèves ont été poignardés, dont une mortellement. Le suspect, âgé de 16 ans, avait été maîtrisé par le corps enseignant, interpellé, puis conduit à l’hôpital psychiatrique. Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, donnera davantage de précisions sur son profil, ainsi que sur les circonstances du drame à 18 heures, lors d’une conférence de presse. Suivez notre direct.

L’état de santé de l’adolescent gravement blessé “s’est amélioré”, annonce le parquet. Au lendemain de l’attaque, qui a fait un mort et trois blessés, l’état de la victime dont le pronostic vital était engagé “s’est amélioré”, a annoncé le parquet de Nantes vendredi. La ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, avait averti jeudi soir qu’il n’y avait “pas de garantie” que cet adolescent blessé soit “totalement tiré d’affaire”.

Les motivations de l’adolescent au cœur de l’enquête. L’élève présente “un profil dépressif”, rapporte une source proche de l’enquête à France Télévisions. Il est décrit par des camarades comme un élève “réservé”, qui exprimait régulièrement un intérêt pour le nazisme. Inconnu de la police, il n’est pas considéré comme radicalisé, mais, jeudi en début de soirée, le Parquet national antiterroriste précisait à franceinfo qu’il évaluait encore la situation pour savoir s’il se saisissait de l’enquête.

Un document envoyé par mail avant le passage à l’acte. Sur ce manifeste, qu’“ici Loire Océan” s’est procuré, il est écrit que “la révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions atteindre”. L’auteur y dénonce une “mondialisation qui décompose l’humain”, “un écocide généralisé” ou encore “le conditionnement social totalitaire”.

Les cours maintenus pour les élèves de l’école primaire. Ils sont en revanche suspendus pour les collégiens et les lycéens du groupe scolaire Notre-Dame de Toutes-Aides. La cellule psychologique restera ouverte. Un appel à déposer des fleurs devant l’établissement à 15h30 a été lancé et partagé sur les réseaux sociaux.