Le président russe Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff se sont entretenus pendant trois heures à Moscou lors d’une rencontre “constructive”, a relayé le Kremlin vendredi 25 avril. “Il a été question en particulier de la possibilité de reprendre les négociations directes entre les représentants de la Russie et de l’Ukraine”, a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov. Il s’agissait de leur quatrième rencontre en Russie depuis la relance en février des relations bilatérales initiée par Donald Trump pour trouver une issue au conflit en Ukraine. Suivez notre direct. 

Un général russe tué près de Moscou. Il est mort dans l’explosion d’une voiture, relaie le Comité d’enquête national de Russie, qui a ouvert une investigation pour “meurtre” après cet incident causé par “la détonation d’un engin explosif improvisé”. Dans un communiqué, le Comité précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, “chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l’état-major” des forces armées russes. “Il y a des raisons de croire que les services secrets ukrainiens sont impliqués dans ce meurtre”, a réagi dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. 

Donald Trump affirme que “la Russie gardera la Crimée”. “La Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça”, a déclaré le président américain dans un entretien au magazine Time publié vendredi, à propos de la péninsule annexée par Moscou en 2014. Il répète par ailleurs que l’Ukraine est selon lui responsable du conflit déclenché par l’invasion russe en février 2022 : “Ce qui a fait commencer la guerre, c’est quand ils [les Ukrainiens] ont commencé à parler de rejoindre l’Otan”.  

Des “composants” de fabrication américaine retrouvés dans un missile nord-coréen tiré par Moscou sur Kiev. Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu’un missile balistique russe fabriqué en Corée du Nord, qui a tué la veille 12 personnes lors d’une frappe à Kiev, contenait également des composants de fabrication américaine. Soit “au moins 116 composants provenant d’autres pays, dont la plupart, malheureusement, ont été fabriqués par des entreprises américaines”, a expliqué le président ukrainien dans un communiqué sur Telegram. 

La Russie se dit prête à un accord. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré que la Russie était prête à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, dans une interview diffusée dans la soirée de jeudi par la chaîne américaine CBS. “Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction”, y déclare-t-il, louant Donald Trump comme “probablement le seul dirigeant sur la planète qui reconnaît le besoin de s’attaquer aux causes profondes de la situation”. “Mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés”, nuance également le ministre des Affaires étrangères russe.