Le 7 octobre 2023, la longue histoire d’Israël s’est accrue d’une page dramatique, la pire depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce jour-là, le pays s’apprête à célébrer une fête religieuse lorsqu’un bulldozer défonce la frontière de la bande de Gaza et fraye le passage à des centaines de Palestiniens. Bilan : 1.199 morts, 7.400 blessés et 243 personnes prises en otages.
Producteur de télévision, Stéphane Simon a longtemps travaillé avec Thierry Ardisson. Il a créé, avec Michel Onfray, la revue Front populaire et avait signé, voilà deux ans, Les Derniers Jours de Samuel Paty (Plon).
Dans un deuxième livre qui vient de paraître, 7 octobre : la riposte. Israël-Iran : la guerre secrète (Fayard), cosigné avec Pierre Rehov, il fait le récit glaçant et à hauteur d’homme, minute par minute, de l’assaut du Hamas. Il analyse la réaction israélienne et explore la guerre secrète Israël-Iran qui accompagne ce bras de fer. Il revient, pour BV, sur les enjeux et les personnalités impliquées dans ce conflit très dur et sur ses implications en France.