PUBLICITÉ

L’agence européenne de protection des frontières extérieures Frontex fait état d’une baisse de 31 % des passages de personnes migrant illégalement au premier trimestre 2025 par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre de passages est tombé à près de 33 600 au cours des trois premiers mois de 2025.

La baisse la plus importante des traversées illégales de frontières concerne la route des Balkans occidentaux (-64 %). Tous les autres itinéraires ont eux-aussi connu des baisses.

Close advertising

Pourquoi les traversées diminuent-elles le long de la route des Balkans occidentaux ?

“La baisse des passages pourrait être due à de multiples facteurs : le renforcement de la surveillance des frontières par les pays des Balkans, les conditions hivernales difficiles qui rendent le voyage pénible et la prise de conscience des risques généralisés de violations des droits de l’Homme”, explique Helena Hahn, analyste des migrations et de la diversité au European Policy Centre.

Elle pointe également du doigt des facteurs géopolitiques, comme “le changement de régime en Syrie, qui a entraîné une baisse de 17 % des demandes d’asile en 2024”, ajoutant toutefois que les arrivées pourraient augmenter à nouveau “vers la fin de l’été et à l’automne.”

Les tentatives de passage vers l’Espagne depuis l’Afrique en baisse de près d’un tiers

Une baisse significative de 30 % a également été observée sur la route de l’Afrique de l’Ouest, qui relie le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et le Sahara occidental aux îles Canaries en Espagne.

De même, une chute de 29 % a été signalée dans les traversées le long de la route de la Méditerranée orientale, qui mène principalement à Chypre, à la Grèce et à la Bulgarie depuis l’Afghanistan, le Soudan et l’Égypte.

La troisième baisse la plus importante (-26 %) concerne la route de la Méditerranée centrale, qui part de l’Afrique occidentale et centrale, passe par le Niger et la Libye et traverse la Méditerranée centrale en direction de l’Europe, en particulier de l’Italie.

La Méditerranée orientale est l’itinéraire le plus fréquenté pour l’immigration clandestine vers l’Europe

Avec 9 267 tentatives de traversée, la route de la Méditerranée orientale est la voie extra-européenne préférée des migrants clandestins.

La route de l’Afrique de l’Ouest suit de près avec 9 205 tentatives, principalement en provenance du Mali, du Sénégal et de la Guinée.

La troisième route la plus active est celle de la Méditerranée centrale (8 542 traversées illégales recensées), empruntée principalement par des Bangladais, des Pakistanais et des Syriens.

Le Royaume-Uni semble toutefois rester la destination finale en Europe pour des milliers de migrants, Frontex ayant signalé 11 000 tentatives de traversée illégale au cours des quatre premiers mois de 2025, de la France vers l’autre côté de la Manche.

Video editor • Mert Can Yilmaz