Publié28. avril 2025, 21:11
Au Luxembourg: Huit plaintes en lien avec Airbnb
De 2020 à 2024, l’Union luxembourgeoise des consommateurs a ouvert deux dossiers concernant Airbnb et six en lien avec la plateforme de réservation de logements.


En 2024, le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC) a ouvert deux dossiers concernant Airbnb. Les annonces des biens ne correspondaient pas à la réalité, précise le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.
De 2020 à 2024, l’Union luxembourgeoise des consommateurs a ouvert six dossiers en lien avec la plateforme de réservation de logements. Il s’agissait d’un différend entre un locataire et un propriétaire, ou de problèmes entre copropriétaires. Les annonces étaient utilisées pour des tentatives d’arnaque.
Nouvelle réglementation
Depuis le 1er septembre 2023, les locations de type Airbnb sont considérées comme activité commerciale au-delà de trois mois et exigent donc une autorisation d’établissement. Cette mesure vise à garantir l’égalité de traitement entre les prestataires professionnels et les prestataires privés, ainsi que l’introduction de normes identiques.
Selon les données collectées par le Statec, les hébergements de location de courte durée qui sont considérés comme activités commerciales (ce regroupement contient plusieurs types d’hébergements tels que les neuf auberges de jeunesse, les gîtes d’étape, les appartements et maisons de vacances) étaient au nombre de 33 en novembre dernier.