Publié30. avril 2025, 14:20
Suisse: Toujours plus de riches étrangers possèdent des visas dorés
Le nombre de permis de séjour achetés par une clientèle fortunée a augmenté de 22% depuis 2023. C’est Genève qui abrite le plus de bénéficiaires de ces visas dorés.

Robbie Williams est sans doute l’étranger le plus célèbre à bénéficier d’un visa doré pour séjourner dans l’Oberlans bernois.
imago images/Matteo Gribaudi
Depuis 2008, la Suisse cherche à attirer des étrangers fortunés en leur permettant d’acheter des permis de séjour. Toute personne prête à payer suffisamment d’impôts dans un canton peut s’offrir le droit de vivre chez nous, même si elle ne remplit pas les conditions légales. Ceci grâce à la faille dans la loi sur les étrangers dite des «visas dorés». Et selon le «Tages-Anzeiger», 496 personnes possédaient en 2024 un tel visa. Un chiffre qui a augmenté de 22% par rapport à 2023.
Et c’est le canton de Genève qui accueille le plus d’étrangers au bénéfice d’un visa doré (117), devant le Valais (61), le Tessin (56), Vaud (45) et Zoug (41). Berne en compte 32 et Zurich n’en abrite que 12, indique le Tagi, qui se réfère au Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Pendant des années, ces permis étaient surtout attribués à de riches Russes, explique le Tagi. Ceux-ci sont d’ailleurs toujours en tête des bénéficiaires de ces visas dorés – et leur nombre augmente malgré la guerre en Ukraine. Mais depuis peu, les Chinois, les Américains et surtout les Britanniques «rattrapent leur retard».
Le cas de Robbie Williams
Le nombre d’Anglais a d’ailleurs triplé ces dernières années, relève le journal. Le cas le plus célèbre en Suisse est celui du chanteur Robbie Williams, qui s’est installé en 2023 dans un chalet à Gstaad avec sa femme et ses enfants. Si on ne sait pas combien d’impôts il verse, ce qui est sûr, c’est que dans le canton de Berne, il faut payer au moins 500’000 francs d’impôts par an pour obtenir un visa doré.
Mais il y a plus cher. Ainsi à Zurich, le canton le plus «gourmand», il faut être prêt à débourser 1 million d’impôts pour s’offrir un permis de séjour. Obwald est le plus «modeste», avec une limite fiscale fixée à 250’000 francs.
Selon un avocat d’affaires zurichois, Enzo Caputo, les visas dorés sont en plein essor en Suisse, mais aussi dans le monde. «Les gens riches veulent avoir des options en période d’incertitude économique», explique-t-il. Il s’attend d’ailleurs à ce que de nombreux Américains débarquent chez nous ces prochaines années. Mais ces achats de permis de séjour sont de plus en plus sous pression dans l’UE. Car à Chypre ou en Grèce, ils ont été utilisés pour blanchir des fonds ou échapper au fisc. Le Parlement européen a du coup récemment déclaré que les lois sur les «visas dorés» portaient atteinte aux «principes de coopération sincère, d’équité et de non-discrimination». Et certains pays qui permettaient aux riches d’acheter en plus leur nationalité ont dû mettre fin à ces pratiques.