Alors que l’attention internationale reste focalisée sur la guerre en Ukraine, la Russie “progresse discrètement à d’autres endroits de sa frontière avec l’Europe”, observe The Wall Street Journal. À Petrozavodsk, près de la frontière finlandaise, dans le nord-ouest du pays, Moscou agrandit ses bases militaires pour accueillir “un nouveau quartier général” qui aura, selon le quotidien américain, “sous ses ordres des dizaines de milliers de soldats dans les prochaines années”.

Les images satellite analysées par le Black Bird Group, centre de renseignement en sources ouvertes (Open Source Intelligence, ou Osint) établi en Finlande, confirment l’ampleur du redéploiement. À Kamenka, à la frontière finlandaise, de nouveaux logements pour les troupes ont été construits entre 2022 et 2025. Plus au nord, sur la base de Spoutnik, près de la Norvège, les clichés révèlent des “énormes hangars de stockage pour les équipements militaires”.

Selon The Barents Observer, le ministre de la Défense russe, Andreï Belooussov, s’est rendu en octobre sur cette base qui abrite la 61e brigade de marine, une unité stratégique ayant perdu 80 % de ses capacités en Ukraine. Le Kremlin prévoit de la renforcer d’ici à 2030, avec la construction de nouvelles ca