Publié le 30 avril 2025 à 17:02. / Modifié le 30 avril 2025 à 17:18.

4 min. de lecture

Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.

Alors que le gouvernement vaudois tente de reprendre pied après plusieurs semaines de turbulences, la Commission de gestion du Grand Conseil (Coges) a présenté mercredi matin son rapport d’activité 2024 sur l’Etat. Un document très attendu cette année, compte tenu du contexte. Les 15 membres de la commission ont toutefois tenu à rappeler qu’ils ne sont pas des enquêteurs, mais plutôt des observateurs chargés de rendre compte.

Il convient aussi de préciser d’emblée que le rapport Studer, en lien avec les affaires impliquant la ministre Valérie Dittli, fera l’objet d’une enquête distincte, menée par une délégation des commissions de surveillance. Cela dit, difficile d’ignorer ce dossier explosif. Dans son rapport, la Coges souligne certes «des échanges globalement satisfaisants avec l’administration», mais déplore aussi des entraves à l’exercice de sa mission de haute surveillance, évoquant «des omissions ou des malentendus, volontaires ou non».

La suite de l’article vous intéresse?

Tout comprendre, mieux s’informer: accédez au meilleur du journalisme suisse avec notre offre combinée Le Temps & Heidi.news.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m’abonne