Publié30. avril 2025, 20:48
Au Luxembourg: Trois banques de moins, mais un résultat global en hausse
La place luxembourgeoise comptait, en 2024, 115 banques, contre 118 un an plus tôt. Elles travaillent à rendre les virements bancaires plus sûrs.
Les banques luxembourgeoises ont affiché en 2024 «des résultats particulièrement solides», s’est félicité ce mercredi l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg) au moment de tirer le bilan de l’an dernier. Une solidité qui permet de faire face à «un monde de plus en plus instable», entre guerres et politiques commerciales erratiques. L’ABBL voit dans le secteur bancaire «un pilier de la stabilité et de la croissance durable», les banques jouant le rôle «d’intermédiaire au service des entreprises et des investisseurs».
L’année 2023 des banques du Luxembourg avait été «exceptionnelle», l’exercice 2024 a été «satisfaisant». Les banques présentes au Luxembourg ont ainsi cumulé un résultat net de 7,239 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 10%. Le bilan a également augmenté, de 1,89%, à 937,4 milliards d’euros. Le nombre de banques dans le pays a diminué, passant de 118 à 115 l’an dernier, «en ligne avec les mouvements de concentrations que connait le secteur bancaire au niveau mondial», selon l’ABBL. L’emploi est d’ailleurs resté relativement stable, avec 26 148 employés dans les banques du pays, 137 de moins qu’en 2023.
Des virements mieux sécurisés
Pour l’avenir, l’ABBL plaide pour plus de simplification réglementaire. Le secrétaire général de l’ABBL Camille Seillès évoque ainsi «la complexité de l’ouverture d’un compte bancaire. Plus qu’un inconvénient, c’est un obstacle à l’inclusion financière et au développement des entreprises». L’association érige aussi la cybersécurité en priorité. Entre janvier 2023 et juin 2024, 46% des cyberattaques recensées dans l’UE étaient dirigées contre des banques. Les escroqueries en ligne prospèrent aussi, avec une hausse de 20,8% au Luxembourg.
L’ABBL note «d’importantes avancées ces derniers mois» dans ce domaine, avec le renforcement de la cybersécurité et de la résilience opérationnelle du secteur financier. Pour les citoyens, l’ABBL dit avoir soutenu l’extension de la hotline 49 10 10. Vous pouvez ainsi appeler n’importe quand pour bloquer des certificats LuxTrust. La migration du token vers l’application LuxTrust Mobile améliore aussi la sécurité des transactions en ligne.
Et, pour les prochains mois, l’ABBL pilote le déploiement de la «Vérification du Bénéficiaire». Celle-ci permettra de vérifier si l’IBAN sur lequel vous faites un virement instantané appartient bien à la personne à qui vous pensez envoyer de l’argent. Le système devrait entrer en fonction au mois d’octobre.
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(jw)