Une série d’indexations – augmentations automatiques des salaires et des pensions – entrera en vigueur le 1er mai 2025. Mais qui bénéficiera de cette augmentation? Les personnes en congé familial ou bénéficiant d’une allocation de chômage y ont-elles également droit?

Les salariés et les retraités percevront 2,5% supplémentaires à partir de leur salaire et de leur pension du mois de mai. L’indexation s’applique également à certains types de prestations, mais toutes les personnes travaillant au Luxembourg n’en bénéficieront pas.

Qu’est-ce que l’indexation?

L’indexation est déclenchée lorsque l’indice des prix à la consommation augmente de plus de 2,5 % au cours des six mois précédents, comme le détermine le bureau national des statistiques Statec.

Lire aussi :Comment les petites entreprises doivent composer avec le paiement de l’index

Les origines de l’indexation remontent aux années 1920, mais le système actuel a été mis en place dans les années 1970. L’objectif est d’aider les travailleurs et les retraités à maintenir leur pouvoir d’achat.

Comme l’indexation suit l’inflation, il est difficile de prévoir exactement quand chaque tranche d’indexation sera déclenchée.

Tout le monde recevra une augmentation de 2,5% dès le mois prochain, quel que soit l’employeur?

Presque tout le monde. Tous les employés des entreprises privées et des institutions du secteur public luxembourgeois recevront l’augmentation, sans exception, selon la Chambre des salariés (CSL) et le syndicat CGFP du secteur public.

Toutefois, les employés des institutions européennes – comme la Banque européenne d’investissement, la Commission et le Parlement – ne sont pas couverts par le système d’indexation luxembourgeois. L’UE a sa propre forme d’augmentation du coût de la vie, indiquent le groupe de réflexion Eurofound et le syndicat Union pour l’unité.

Les employés d’autres entités internationales, comme l’Agence de soutien et d’approvisionnement de l’OTAN (NSPA), n’en bénéficient pas non plus automatiquement.

La mesure s’applique-t-elle aux personnes qui sont actuellement en congé parental?

Oui. Les indemnités de congé parental sont couvertes par le régime d’indexation, selon l’Inspection du travail et des mines (ITM) et la CAE, l’organisation qui gère le programme.

Et aux bénéficiaires des allocations familiales?

Oui, la CAE indique que «les allocations familiales sont indexées».

Lire aussi :Salaires, nationalités… Qui sont les 489.000 salariés du Luxembourg?

Et pour les employés en congé maladie?

Oui. «L’employeur doit continuer à payer le salarié en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident du travail», explique le cabinet d’avocats DLA Piper. «Les employés doivent être payés comme s’ils avaient travaillé selon le plan préétabli pendant les jours de maladie», précise la CSL.

Cela s’applique-t-il également aux allocations de chômage?

Oui. Les allocations de chômage et les allocations de transition professionnelle sont indexées, indique l’agence pour l’emploi Adem.

Cela concerne-t-il les personnes qui commencent un nouvel emploi en mai ou seulement les personnes employées avant l’annonce de l’indexation?

Cela dépend. Vérifiez votre contrat de travail: un indice de référence est généralement indiqué dans la section consacrée au salaire.

L’indice précédent était de 944,43 points et l’indice entrant en vigueur le 1er mai 2025 sera de 968,04 points, indique le Statec. Si votre contrat mentionne l’indice précédent de 944,43 points, l’indexation s’appliquera automatiquement.

Si aucun indice de référence n’est indiqué, l’employeur n’est pas obligé d’appliquer l’indexation, précise l’IMT. Dans ce cas, l’employé doit se renseigner auprès de son service des ressources humaines.

En tout état de cause, les travailleurs rémunérés au salaire minimum bénéficieront de l’indexation, quelle que soit la teneur de leur contrat de travail, note l’IMT.

Lire aussi :Le pouvoir d’achat des Luxembourgeois reste élevé par rapport aux autres pays européens

L’indexation s’applique-t-elle aux personnes en CDD?

En principe, oui. Les contrats de travail à court terme doivent faire référence à un indice de référence, selon l’IMT et la CSL, ce qui signifie que l’indexation s’applique. Les contrats à durée déterminée doivent, en vertu de la loi, être rédigés par écrit. Mais il n’y a pas de sanction explicite en cas de non-inclusion d’un indice dans un contrat à durée déterminée.

L’indexation s’applique-t-elle aux travailleurs de moins de 18 ans?

Oui. Selon le code du travail luxembourgeois, le salaire brut minimum pour les travailleurs âgés de 17 à 18 ans s’élève à 80% du salaire d’un travailleur adulte non qualifié, indiquent l’IMT et le cabinet d’avocats Arendt & Medernach. Pour les jeunes de 15 et 16 ans, il est de 75 %. L’indexation est donc applicable.

Cet article a été initialement publié sur le site du Luxembourg Times.

Adaptation: Antony Speciale