En ce premier jour du mois de mai 2025, les militaires ont réalisé plusieurs interventions en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales.

Ce papa a sacrifié le bon état de santé de l’une de ses chevilles pour venir au secours de son tout-petit. Ce jeudi 1er mai, en fin d’après-midi, tandis que la famille était en promenade sur la commune de Thuès-entre-Valls en Conflent, il serait allé au secours de son enfant de deux ans alors que celui-ci aurait été en train de tomber dans un cours d’eau. Si l’enfant en bas âge s’en est sorti indemne, le père de famille a vu l’une de ses chevilles vaciller lors de sa chute.

L’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 66, a été mobilisé pour aller à sa rencontre. Les lieux de la mésaventure jugés trop exigus par les secours, c’est finalement un binôme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Osséja qui est allé rejoindre à pied le blessé et les siens. La victime a été prise en charge par leurs soins et conduit jusqu’à sa voiture car dans l’impossibilité de marcher par ses propres moyens.

Plus tôt dans la journée, les militaires catalans se sont rendus en Ariège pour venir en aide à un jeune homme qui présentait des entailles après une chute dans la neige et les rochers, une femme malade et une personne blessée à la cheville.