Publié3. mai 2025, 15:00
Valais: Un soldat suisse grièvement blessé au col du Simplon
Le militaire a été blessé à la tête et à la poitrine alors qu’il manœuvrait un obusier. Il s’agit du 3e accident impliquant des soldats suisses en une semaine.

Un obusier M109 en action (photo d’illustration).
Police cantonale de St-Gall
«Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille», disait l’ancien président français Jacques Chirac. Un adage qui se vérifie avec l’armée suisse cette semaine. La grande muette enregistre en effet son 3e accident grave en moins d’une semaine.
Le dernier en date a eu lieu vendredi au col du Simplon, en Valais. Un militaire a été grièvement blessé à la tête et à la poitrine, rapportent plusieurs médias en citant l’agence de presse Keystone/ATS. Il a été blessé lors de la marche arrière d’un obusier blindé M109 qui a heurté un autre véhicule, selon un communiqué qu’aurait envoyé l’armée. Le soldat s’est alors retrouvé coincé dans une trappe.
Deux autres accidents graves
Mardi, on se souvient qu’un soldat suisse avait été grièvement touché aux jambes par un véhicule militaire dans la nuit, ceci dans le cadre d’un cours de répétition des troupes helvétiques en Autriche.
Un autre incident a en outre eu lieu, ce vendredi également, toujours dans le cadre de cet exercice en Autriche. Un militaire suisse de 22 ans a percuté la voiture d’une femme de 19 ans en traversant une route à bord d’un char d’assaut. Les secours ont dû désincarcérer la conductrice avant de l’héliporter à l’hôpital. Le soldat a été pris en charge par l’armée.