Une élection à hauts risques dont les enjeux dépassent les frontières du pays • FRANCE 24

Ils sont neufs et leur décision va plonger la Roumanie dans l’une des pires crises politiques de l’histoire du pays. Le 6 décembre dernier, les juges de la Cour constitutionnelle annulent les résultats de l’élection présidentielle. Les magistrats évoquent une ingérence russe en faveur du candidat arrivé en tête à la surprise générale Cine Georgescu. Dans la foulée du verdict, le candidat d’extrême droite dénonce un coup de force. Aujourd’hui, l’État roumain a pris la démocratie pour l’écraser sous son pied. Cette décision de la Cour constitutionnelle est bien plus qu’une dispute juridique. C’est clairement un coup d’état officiel. Pour justifier son verdict, la Cour constitutionnelle s’appuie sur des documents déclassifiés fournis par les services de renseignement. Ces derniers montrent une campagne financée illégalement sur TikTok en faveur de Cine Georgescu. 25000 comptes au total dont 800 créés par Georges et son équipe pour mettre en avant sa politique sur l’application. Des documents montrant aussi des paiements d’une société étrangère en faveur d’influenceur Pro Georgu. Arrivé en tête du premier tour, le candidat nationaliste et prusse devait affronter au second tour la procidentale Elena Lasconi. Cette dernière a aussi à l’époque dénoncé la décision de la cour. Je condamne fermement ce qui s’est passé aujourd’hui. Je pense qu’ils détruisent tout ce que nous avons construit ces 35 dernières années. Aujourd’hui, ils ont détruit 35 ans de travail. La décision de la cour est illégale, immorale et détruit l’essence même de la démocratie, le vote. Malgré une nouvelle date de scrutin rapidement décidée, les manifestations antigouvernementales se multiplient, en particulier à Bucarest. La décision des juges fait de Georges un martyr. Il s’attire le soutien de figures de l’extrême droite mondiale comme Elon Musk ou encore Jid V. George est finalement déclaré inéligible mais l’extrême droite se regroupe. George Simon, autre candidat nationaliste, fait désormais figure de favoris.

Cinq mois après l’annulation du scrutin présidentiel pour suspicions d’ingérences russes, les Roumains votent de nouveau ce dimanche dans un climat électrique. L’extrême droite reste bien placée et la vigilance est de mise sur les réseaux sociaux. 
#roumanie #présidentielles #élections

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

33 comments
  1. bojour🇫🇷
    merci ..du 🇯🇵
    🇯🇵では放送されていない..🇫🇷は報道して頂いているので..
    ただ‼️ 言葉がわからないけど…
    🇫🇷の国営放送..って.. 🌎🌏他国の報道は🇯🇵の国営放送より 凄く情報が多い‼️

  2. 凄いと思う..国営放送でしょう⁇
    🇫🇷24…日本の民間報道より質が高い‼️
    🇫🇷人..幸せだね…….良いな….

  3. C'est à cause de mafia Bruxelles Union européenne c'est mafia reine des corruption si vous n'êtes pas d'accord avec la Bruxelles ça se finit comme ça tout simplement mafia

  4. Avant de voter en Roumanie, il suffit de jeter un oeil de ce qui se passe en russie en coree du nord,en Hongrie, en iran et ça vous donne de suite un aperçu du désastre qui vous attend.

  5. Ah oui ? Ça dépasse l' entendement !?!! Côté ingérence, l'UE s' y connait. C'est lamentable ! L' UE se déconsidére en usant des procédés….. qu ' elle denonce !!!!

  6. Si ça continue les Peuples européens vont devoir prendre les fourches.pour virer ces Mafieux non élus de l'UE !!!

  7. Jd vance avait raison concernant la liberté d'expression. Vive la Roumanie. Frexit, c'est la seule solution pour que la France retrouve sa liberté et sa souveraineté

  8. Vous parlez d'élections soit disant transparentes et démocratiques après avoir annulé les résultats parce qu'un candidat anti-UE a remporté le 1er tour?

Comments are closed.