Dans le cadre des exercices Dynamic Mercy organisés par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), le Patrouilleur de service public (PSP) Pluvier va participer ces prochains jours à un exercice en mer Baltique.

Le dernier exercice en 2022

Avec une escale prévue en Norvège en amont, l’équipage A du navire – qui a à sa tête un nouveau pacha depuis l’été 2023 – va pouvoir rencontrer les différents protagonistes de cet exercice.

Rien d’inhabituel dans ce déploiement, le bâtiment conduit un entraînement avec nos alliés ce qui contribue à renforcer notre interopérabilité.

Alban Simon, le porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique

Concrètement, il s’agit d’un exercice de recherche et de sauvetage en mer, avec des personnels de plusieurs marines européennes, pour renforcer la communication, la coordination et la compréhension entre elles.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Habituellement affecté à la zone de patrouille en Manche, le Pluvier, mis en service en 1997 au même titre que le Cormoran et le Flamant – les deux autres patrouilleurs de la base navale de Cherbourg – avait déjà participé à un entraînement similaire avec les forces alliées de l’Otan en 2022, nommé Dynamic Ula.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il rejoindra peut-être pour la dernière fois la mer Baltique puisque la livraison des sept unités destinées à la Marine nationale et à remplacer les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest (Finistère) et Toulon (Var), ainsi que les patrouilleurs de service public cherbourgeois, a commencé.

Le premier de série, construit par le chantier Piriou de Concarneau, doit être livré en 2026. À Cherbourg, la découpe de la première tôle du deuxième de série a, elle, eu lieu en février dernier, pour une livraison en 2028.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

#Cotentin#Marine nationale