Et si vous étiez payé toutes les semaines plutôt qu’une fois par mois ? Cette proposition qui pourrait changer beaucoup de choses
by chou-coco
Et si vous étiez payé toutes les semaines plutôt qu’une fois par mois ? Cette proposition qui pourrait changer beaucoup de choses
by chou-coco
14 comments
[Vous faites partie des Français qui aimeraient recevoir leur salaire avant la fin du mois ? Si demander un acompte est possible, le processus est généralement long et complexe ce qui dissuade pas mal de monde. Pour résoudre ce problème un député a fait une nouvelle proposition de loi, visant à faciliter la démarche. Explications](https://textup.fr/840375Xv).
Proposition pour les libéraux par les libéraux signé ensemble pour la république. Je pense que c’est un tour de passe passe pour que les gens est l’impression d’avoir du fric. Tout est appuyé par une étude faite par un appareil de sondage appartenant à Bernard Arnault.
Je trouve ça plus simple de “visionner” combien j’aurais dans une ou deux semaines plutôt qu’un mois. Ça aide dans les comptes et se rendre compte plus vite des dépenses.
Par contre ça veut aussi dire qu’une augmentation de 25€ du loyer par semaine paraît négligeable mais ramené au moins ça ferait ~100€, ce qui l’est moins.
Quand j’étais gamin on était payé chaque vendredi ou samedi soir. On était quand même fauché le lundi matin.
Ah ouais et quand tu as le crédit de la maison qui est supérieur à ton salaire / 4 ? Tu fais comment
Ça fait plus de paperasse, donc moins d’arbres, plus de documents à créer et conserver donc non.
Les usa le font déjà
Chez Manpower j’étais payé à la semaine galère pour gérer
C’est une idée à la con qui changerais rien du tout.
Bof, je trouve que c’est mieux en début de mois, ça aide à bien se projeter et anticiper les dépenses, épargner.
Recevoir 4 payes me perturberait.
D’accord mais dans ce cas on ramène tout à la semaine (factures, impôts…)
Je ne sais pas quel est le bénéfice étant donné que toutes les charges sont mensualisées, voire bi-annuelle ou encore annuelle.
Cela risque de donner une fausse impression d’amélioration de pouvoir d’achat qui finiront en souscription de crédit pour absorber des dépenses non absorbable.
J’ai juste le sentiment que ce qui ont déjà du mal à s’en sortir auront encore plus de difficulté et se tourneront rapidement vers le crédit afin de gérer les dépenses qu’ils ne peuvent pas absorber.
Les pauvres vont s’appauvrir et les riches s’enrichir.
Et ceux qui réfléchissent à ça, ils ont pas des propositions de répartition des richesses plutôt ? Typiquement la diminution du nombre de régions, j’ai pas le sentiment que ça ait été très efficace sur l’amélioration du pouvoir d’achat !
Je vois plusieurs problème avec cette proposition :
– la plupart de nos dépenses recurentes sont mensualisées, aussi la variation de revenu disponible chaque semaine va fortement varier sans une discipline stricte de sa gestion de compte (je paye mon loyer la première semaine, je dois donc le budgéter sur les 3 semaines précédentes, sinon la première semaine je ne mange pas, par exemple).
– les impôts sont ils prêts à hebdomatiser nos prélèvements, ou l’entreprise devra-t-elle se démerder, aujoutant de la complexité et donc faisant baisser la sacro sainte compétitivité ?
– cela va t-il servir de justification à un assouplissement des règles des CDD, après tout en payant à la semaine on devrait pouvoir généraliser les contrats à la semaine non? Et donc à augmenter la précarité de certains actifs.
– a terme on peut aussi imaginer une évolution de la réglementation vers un salaire effectif de la semaine faite, y compris la fin des congés payés (chut faudrait pas donner de mauvaise idées).
De manière transitoire :
– la sensation de revenu disponible va créer bien plus de découverts que des revenus mensualisés, au moins pendant les quelques années (décennies?) d’adaptation de la population. On va donc avoir plus de frais bancaires , donc une consommation en berne donc une croissance plus faible.
– le recours au crédit à la consommation pour compenser risque d’augmenter pendant cette période transitoire, avec les même effets et des situations critiques de surendettement en hausse.
Bref, j’ai assez de mal à voir quels sont les avantages pour les français alors que j’imagine plusieurs inconvénients, sachant que l’acompte bi hebdomadaire existe déjà.
Encore de l’infantilisation
Comments are closed.