Washington et Kiev signent un accord sur les minerais ukrainiens • FRANCE 24

Après des semaines de négociation et de revirement de dernières minutes, Kief et Washington ont enfin trouvé un terrain d’entente. Les deux pays annoncent avoir signé un accord sur la création d’un fond d’investissement commun pour reconstruire l’Ukraine. Mais cela passe par une condition majeure. Les États-Unis auront un accès préférentiel au futur contrat sur les ressources naturelles ukrainiennes. Ce partenariat permet aux États-Unis d’investir au côté de l’Ukraine pour débloquer les atouts de croissance de l’Ukraine, mobiliser les talents, les capitaux et les normes de gouvernance américains qui amélioreront le climat d’investissement de l’Ukraine et accéléreront la reprise économique du pays. Kief et Washington devrait se partager à 5050 les bénéfices issus des futurs projets d’extraction de minerais, de pétrole et de gaz. Mais l’Ukraine dit garder sa souveraineté sur les différentes infrastructures. C’est l’État ukrainien qui détermine ce qu’il faut extraire et où il faut le faire. Le sous-sol reste de la propriété de l’Ukraine, ce qui est clairement établi dans l’accord. Après un échec retentissant en février dernier lors du déplacement de Volodimir Zelenski à Washington, un nouveau cycle de discussion a permis de faire évoluer les bases de l’accord vers une version plus acceptable pour Kiev. Le document ne reconnaît aucune dette ukrainienne en compensation de l’aide militaire américaine. Il s’agissait de l’un des principaux points de friction du dossier. Donald Trump, lui voit ce deal comme une manière de rentabiliser l’aide à l’Ukraine. Depuis 2022, Washington a accordé près de 115 milliards d’euros à Kiev selon le Quel Institute. Le président américain, lui avance régulièrement le chiffre de 350 milliards de dollars. D’après les informations communiquées par les partis, l’accord ne mentionne pas de garantie de sécurité américaine à l’Ukraine. Un point pourtant demandé par K.

Les États-Unis de Donald Trump et l’Ukraine ont signé, mercredi 30 avril à Washington, un vaste accord économique prévoyant la création d’un fonds d’investissement dédié à la reconstruction de l’Ukraine, ravagée par la guerre. Cet accord ouvre également aux entreprises américaines l’accès aux ressources naturelles du pays.
#Ukraine #minerais #EtatsUnis

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

44 comments
  1. L'Ukraine a été piégée. Les américains n'ont que faire de leurs problèmes. Depuis le début ils cherchaient à mettre main basse sur les terres rares. Le problème des Américains c'est la compétition livrée aux Chinois qui possèdent plus de 60 % des réserves de terres rares du monde. Les Américains sont touchés, coulés !

  2. En réponse à cet accord il est probable que les européens vont encore et toujours se réunir pour en discuter et puis … rien !

  3. Oui .. applaudissons haut et fort.. au moment où nos chers dirigeants europeens continuent de saborder leur propres economies et leur propres entreprises pour alimenter cette guerre, voilà que les gens intelligents viennent et signent des contrats … ils ont signé un contrat de reconstruction de l ukraine et tout cela payé en terre rares et en minerais precieux !! si ce n est pas du pragmatisme cela !!! et nous euopeens continuons à réfléchir sur le moyen de envoyer des soldats au front et à ruiner les sociétés européennes présentes en Russie juste pour le fun !!!! Bravo et continuons d applaudir !! on applaudira encore bien fort quand les USA rachèteront Nord stream 2 .. ce projet est déjà en cours et ca présage bcp de malheurs à nos entreprises .. mais on continuera d applaudir quand même.

  4. 🤣🤣🤣🤣🤣 Un grand théâtre à l'italienne et qui sait qui paye tout cela le petit peuple français comme d'habitude.

  5. Bien sûr le sous sol appartient à l'Ukraine, c'est pas une dette comptablement on peut que c'est une ineptie, les multinationales US savent rédiger comme personne les contrats…les grands perdants sont connus.

  6. J’ai du louper un chapitre, ils sont où les russes et l’Europe quand on sait que nous avons donné des milliards d’euros à l’Ukraine …

  7. n fait cet accord est le même que celui proposé à Washington par Trump. En clair les USA se rembourseront grâce aux bénéfices réalisés par l'exploitation de terres et métaux rares (partagés à 50/50. Cependant, il faut remarquer que l'exploitation de ces ressources coute TRES cher et comme les Ukrainiens n'auront pas la possibilité d'investir plus, il y a fort à parier que, rapidement, suite à l'augmentation des financements US leur participation passera de 50 à 60% voir plus et ils deviendront MAJORITAIRES ! De plus cet accord ne semble pas aborder la question du raffinement qui est pourtant un point CLE dans ce domaine !!

  8. Trump ne sera pas plus avancé car il faudra bien les transformer ces minéraux et là ce n'est pas la même affaire.

  9. D-Trump est trop fort en politique,et il a montré c’est qui le plus fort 💪.Maintenant la question est de savoir quand est-ce que l’Ukraine va finir de payer sa dette envers les USA.🇺🇸

  10. Qu'ils donnent leur titane et autres lithium aux US, et laissent les territoires russes … aux Russes. Et enfin la paix !

  11. La journaliste dit que Kiev et Washington devraient se partager 50/50 les revenus issus de l'exploitation minière et pétrolière…
    Le verbe est bien conjugué au conditionnel 😂😂😂
    NB: L'Ukraine devient elle aussi une nouvelle colonie américaine et ce pour des siècles 😮😅😂

Comments are closed.