Violences au théâtre d’Orléans : de la prison ferme requise à l’encontre du jeune militant d’extrême-droite

3 comments
  1. C’est par rapport à cette agression

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/attaques-par-cinq-hommes-entres-par-effraction-dans-la-nuit-les-occupants-du-theatre-d-orleans-restent-determines-2084035.html

    “La nuit du 8 au 9 mai 2021 s’est terminée aux urgences pour trois des intermittents qui occupent le Théâtre d’Orléans. Témoignant de la violence de l’attaque, un des occupants à subi une dizaine de points de suture. “Le gardien du Théâtre à lui aussi été très amoché”, déplore Coraline, au nom de tous les occupants du Théâtre d’Orléans.”

    ” Aux alentours de 1 heure du matin, cinq individus sont entrés dans le théâtre d’Orléans par effraction. Ils s’en sont pris au vigile et l’ont rué de coup. Neutralisé par deux des cinq hommes, ce dernier n’a pu empêcher les autres individus de pénétrer dans le Théâtre. “Tout s’est déroulé très rapidement, explique Coraline. Il y avait pas mal d’occupants qui ont fait bloc pour les repousser le plus vite possible à l’extérieur.” Les cinq hommes ont directement pris la fuite, peu de temps avant l’arrivée de la police sur les lieux. ”

    “Quelques heures plus tôt, le 8 mai, les intermittents ont défilé avec leur Jeanne d’Arc. “Une manière pacifiste et presque parodique de porter nos revendications”, affirme Coraline. Initialement prévues en mars, les fêtes johanniques se déroulaient finalement ce week-end à Orléans, avec – Covid oblige – plus de sobriété que d’habitude.”

    “Quand on a su que les Fêtes johanniques à Orléans étaient annulées, on a voulu faire une manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage. On va lier l’utile à l’agréable. Et Jeanne d’Arc est une figure féminine, en lutte. C’est tout à fait notre esprit. On y est sensible”, confie à la République du Centre Laurent, un autre intermittent. Mais la question est sensible et a pu alimenter les tensions. “On sait que des gens plutôt mal intentionnés tournaient autour de notre défilé”, ajoute Coraline sans oublier de répéter les intentions pacifistes de la manifestation.”

  2. Dedans avant qu’on nous dise qu’ils sont pas d’extrême droite et que le vrai danger c’est la désacralisation des icônes.

  3. Ce que cela m’inspire.

    * Tout fout le camp, mais où est donc passée la fameuse “douceur angevine” ?
    * 105 h de TIG ! Seulement ? J’aurais recommandé la transformation de l’année d’emprisonnement, qui n’apporte rien en soit, en année de TIG.
    * Faisons un petit tour dans l’actualité (Affaire Bénalla) et comparons. Mêmes faits (agressions manifestes), pas les mêmes sanctions. Justice à vitesse variable ? Il n’y a qu’un pas … que je ne franchirais pas, … mais on peut se poser des questions.

Leave a Reply