Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping discuteront du conflit en Ukraine et des relations russo-américaines jeudi à Moscou, annonce le Kremlin. “Les questions les plus importantes vont être discutées pendant cette rencontre en tête-à-tête : le dossier ukrainien et les relations russo-américaines”, a précisé le conseiller diplomatique du chef de l’État russe, Iouri Ouchakov, au cours d’un point-presse.
Par ailleurs, ce dernier a indiqué que 29 dirigeants étrangers, dont Xi Jinping donc mais aussi le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sont attendus vendredi dans la capitale russe pour les célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie, lors desquelles défileront des soldats chinois et de 12 autres pays. Kiev a affirmé de son côté qu’elle percevrait toute participation étrangère au défilé comme “un soutien à l’État agresseur”.
Minute par minute
Le cessez-le-feu unilatéral ordonné par Vladimir Poutine du 8 au 10 mai, qualifié de “tentative de manipulation” par Volodymyr Zelensky, va entrer en vigueur à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse d’État russe Tass.
Ce cessez-le-feu, décidé à l’occasion des célébrations du 80ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie en Russie, durera 72 heures, a-t-elle rappelé. “Zelensky a publiquement refusé de soutenir cette initiative, prétendant que la proposition n’était pas sérieuse”, a ajouté la responsable, affirme que Kiev avait “violé environ 5.000 fois” la précédente courte trêve proposée par Vladimir Poutine, pour Pâques. Le Kremlin a d’ores et déjà averti que l’armée russe répondrait “immédiatement” en cas d’attaque ukrainienne pendant ce nouveau cessez-le-feu.
Volodymyr Zelensky a partagé une vidéo montrant des dizaines d’hommes, crânes rasés, de retour en Ukraine après leur détention en Russie. Avec un drapeau ukrainien sur les épaules, ils se serrent dans les bras les uns les autres. “À la maison”, a écrit le président ukrainien. Kiev et Moscou ont annoncé avoir échangé ce mardi 205 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de militaires russes.
Parmi les militaires ukrainiens échangés, il y a trois officiers et de 202 soldats et sergents, a indiqué l’état-major ukrainien en charge des prisonniers de guerre, précisant qu’il s’agit d’un cinquième échange du genre depuis le début de l’année. En tout, l’Ukraine a réussi à récupérer presque 4.760 de ses compatriotes lors de 64 échanges organisés depuis le début de l’invasion russe en février 2022, selon la même source.
Le gouvernement hongrois, proche du Kremlin et extrêmement dépendant de l’énergie russe, a critiqué le plan présenté par la Commission européenne pour mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d’ici fin 2027. “Après l’échec total des sanctions contre la Russie, (elle) commet aujourd’hui une autre très grave erreur en excluant de manière forcée, artificielle et idéologique les sources d’énergie russes”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto dans une vidéo publiée sur Facebook.
Vladimir Poutine a lui fustigé, lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, les “tentatives de révision” de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont le président russe accuse régulièrement les Occidentaux.
Selon un communiqué du Kremlin, “les deux pays ont souligné leur détermination à maintenir la vérité sur les événements” de cette guerre, “à contrer les tentatives de révision de son issue et de falsification de l’histoire”. Lors de cet appel téléphonique, “la contribution décisive de l’Armée rouge et de l’ensemble du peuple soviétique à la défaite du nazisme a été soulignée”, a-t-il ajouté.
Le récit du rôle crucial de l’URSS dans la victoire contre l’Allemagne nazie nourrit un patriotisme largement exploité par les autorités, qui comparent l’offensive russe en Ukraine en cours depuis 2022 au combat contre les nazis au cours de la Seconde guerre mondiale. La Russie prévoit de commémorer le 9 mai les 80 ans de cette victoire avec un grand défilé militaire à Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a “félicité” le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, qui vient d’être élu. Sur les réseaux sociaux, il a dit espérer voir “davantage le leadership allemand dans les affaires européennes et transatlantiques”, “alors que l’avenir de l’Europe est en jeu”.
La Commission européenne a dévoilé mardi son plan pour mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d’ici fin 2027, un défi difficile tant la dépendance de l’Europe demeure importante. L’exécutif européen propose d’agir en deux temps : l’interdiction des nouveaux contrats et des contrats courts (spot) existants avec les entreprises russes fin 2025, puis l’extinction de l’ensemble des importations de gaz depuis la Russie deux ans plus tard.
“Il est maintenant temps pour l’Europe de rompre complètement ses liens énergétiques” avec la Russie de Vladimir Poutine, a lancé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, plus de trois ans après l’invasion de l’Ukraine. “Nous le devons à nos citoyens, à nos entreprises et à nos courageux amis ukrainiens”, a-t-elle ajouté.
Plusieurs fois reportée avant sa présentation mardi au Parlement européen à Strasbourg, cette feuille de route va désormais être soumise aux États membres et au Parlement. Les discussions s’annoncent sensibles sur fond de craintes d’une nouvelle flambée des prix de l’énergie. La part des importations de gaz russe dans l’Union européenne est passée de 45% en 2021 à 19% en 2024.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping discuteront du conflit en Ukraine et des relations russo-américaines jeudi à Moscou, annonce le Kremlin. “Les questions les plus importantes vont être discutées pendant cette rencontre en tête-à-tête : le dossier ukrainien et les relations russo-américaines”, a précisé le conseiller diplomatique du chef de l’État russe, Iouri Ouchakov, au cours d’un point-presse.
Par ailleurs, ce dernier a indiqué que 29 dirigeants étrangers, dont Xi Jinping donc mais aussi le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sont attendus vendredi dans la capitale russe pour les célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie, lors desquelles défileront des soldats chinois et de 12 autres pays. Kiev a affirmé de son côté qu’elle percevrait toute participation étrangère au défilé comme “un soutien à l’État agresseur”.
Les cardinaux réunis à Rome en vue du conclave ont appelé mardi à “une paix juste et durable” en Ukraine, au Moyen-Orient et “dans tant d’autres parties du mondes”, a indiqué le service de presse du Vatican. “Nous les cardinaux (…) constatant avec regret qu’il n’y a pas eu de progrès enregistrés pour favoriser les processus de paix en Ukraine, au Moyen-Orient et dans tant d’autres parties du monde (…) invitons tous les fidèles à intensifier leurs prières au Seigneur pour une paix juste et durable”, ont-ils affirmé.
Kiev a exhorté mardi les troupes étrangères à ne pas participer au grand défilé du 9 mai à Moscou pour commémorer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie afin de ne pas “partager la responsabilité” des “atrocités” de l’armée russe en l’Ukraine. “L’armée russe (…) continue de commettre en Ukraine des atrocités d’une ampleur que l’Europe n’avait pas connue depuis la Seconde Guerre mondiale”, a lancé la diplomatie ukrainienne dans un communiqué. “Marcher avec eux, c’est partager la responsabilité du sang des enfants, civils et militaires ukrainiens” et “non célébrer la victoire sur le nazisme.”
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir échangé mardi 205 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de prisonniers de guerre russes, à l’avant-veille d’un cessez-le-feu de trois jours (du 8 au 10 mai) décrété unilatéralement par le maître du Kremlin, Vladimir Poutine. “Le 6 mai, 205 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev et 205 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis en échange”, a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
À trois jours des commémorations à Moscou des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, un climat d’incertitude règne en Russie. L’Ukraine a lancé, la nuit dernière, plus d’une centaine de drones sur le sol russe. La capitale moscovite, haut lieu de la grande parade militaire voulue par Poutine, a été ciblée.
Publié aujourd’hui à 12h19
Le Kremlin a prévenu mardi que l’armée russe répondrait “immédiatement” en cas d’attaque ukrainienne pendant la trêve des hostilités ordonnée unilatéralement par Poutine entre le 8 et 10 mai. “Si le régime de Kiev ne fait pas de même et continue de tenter de frapper nos positions ou nos installations, une réponse adéquate sera immédiatement donnée”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Samedi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait dénoncé la “performance théâtrale” de son homologue russe, actant le rejet de Kiev qui demande toujours un cessez-le-feu “inconditionnel”.
Un an après avoir constaté l’usage de gaz incapacitant par les forces russes sur le front, une équipe de LCI est retournée sur place. Les attaques utilisant des armes chimiques se sont intensifiées sur e champ de bataille, avec l’utilisation d’agents plus dangereux, comme la chloropicrine.
Publié aujourd’hui à 9h05
La Russie a été visée dans la nuit de lundi à mardi par 105 drones ukrainiens, a communiqué le ministère russe de la Défense. Les gouverneurs des régions méridionales de Voronej et Penza ont indiqué que respectivement 18 et 10 drones ukrainiens avaient été interceptés dans leur territoire, sans faire de victimes. Dans la région frontalière de Koursk, une attaque ukrainienne a blessé deux adolescents de 14 et 17 ans et provoqué des coupures de courant, a dit le gouverneur régional par intérim, Alexandre Khinsteïn.
Le président russe, Vladimir Poutine, doit s’exprimer le 9 mai devant les troupes russes et les dirigeants d’un vingtaine de pays rassemblés sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré pour la troisième année consécutive dans l’ombre du conflit en Ukraine. Cette année, le maître du Kremlin a ordonné à ses soldats d’observer un cessez-le-feu en Ukraine du 8 au 10 mai, à l’occasion de ces célébrations qui seront couronnées par un grand défilé militaire à Moscou.
L’Ukraine a lancé dans la nuit de lundi à mardi d’importantes attaques aux drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports, ont indiqué les autorités russes. Le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a indiqué que 19 drones la visant avaient été interceptés par la défense anti-aériennne. Ces attaques interviennent à trois jours des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie, alors que Moscou doit accueillir vendredi une grande parade militaire en présence de Vladimir Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, dont Xi Jinping.
Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre ensemble les toutes dernières actualités sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, débutée le 24 février 2022 avec l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine.
Des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine ont fait au moins trois morts lundi, selon Kiev et des attaques de drones ukrainiens dans la région russe de Koursk ont tué trois civils russes, selon son gouverneur par intérim, Alexandre Khinsteïn.
“Région de Soumy (nord-est). Depuis le matin, la Russie frappe les localités frontalières”, a indiqué le ministère ukrainien de l’Intérieur sur Telegram. “Deux personnes ont été tuées et trois blessées, dont un enfant”, a indiqué le ministère en publiant des photos de bâtiments résidentiels endommagés.
Il a ajouté que l’armée russe avait mené des frappes aériennes sur les villages voisins de Vorozhba et de Bilopillia. Par ailleurs, le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, a déclaré qu’une personne avait été tuée dans le bombardement du village de Novoekonomichne (est de l’Ukraine), près de la ligne de front.
En Russie, deux employées d’une société agricole ont été tuées lundi matin dans une attaque de drone ukrainienne contre une voiture près du village de Chtchegoliok, dans la région de Koursk frontalière de l’Ukraine, a écrit le gouverneur Khinsteïn sur Telegram.
Lire aussi
Guerre en Ukraine : la Russie est le pays qui possède le plus grand arsenal nucléaire
Un homme de 53 ans a péri dans une attaque similaire sur “une voiture civile” dans le village de Zvannoïe, selon la même source.
La rédaction de TF1info