Le vice-président des Etats-Unis a appelé, mercredi 7 mai, à des négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, seul moyen selon lui de mettre fin au conflit entre les deux pays. “Nous pensons qu’il est probablement impossible pour nous d’assurer une médiation complète sans au moins quelques négociations directes entre les deux parties. C’est donc sur cela que nous nous concentrons”, a déclaré J.D. Vance lors de la conférence sur la sécurité de Munich, qui se tient à Washington.
“Nous aimerions que les Russes et les Ukrainiens se mettent d’accord sur des lignes directrices de base pour s’asseoir et se parler”, a affirmé le vice-président. “C’est la prochaine grande étape que nous aimerions franchir”, a dit J.D. Vance, se disant “pas trop pessimiste” à ce sujet. Suivez notre direct.
Des frappes de drones dans les deux pays. Ces attaques ont tué deux personnes à Kiev et forcé Moscou à fermer ses principaux aéroports, quelques heures avant l’arrivée de nombreux dirigeants étrangers pour les célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Une trêve unilatérale décrétée par Moscou. Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l’occasion de ces commémorations. Une trentaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, doivent y participer. Lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Friedrich Merz, mercredi, Emmanuel Macron a estimé que le président russe ne respecterait “sans doute” pas sa propre trêve.
L’internet mobile “restreint” pour sécuriser les commémorations en Russie. Le Kremlin a affirmé prendre “toutes les mesures nécessaires” pour assurer la sécurité lors des célébrations du 9-Mai, commémorant la victoire sur l’Allemagne nazie. “Des restrictions dans le fonctionnement de l’internet mobile” sont en cours pour “tenir compte de notre voisinage dangereux”, a déclaré mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une référence claire à l’Ukraine.