Intelligence artificielle et datacenters : la consommation énergétique explose • FRANCE 24
Pour nourrir les immenses besoins de ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle, le secteur de la tech multiplie les centres de données. Ces usines du numérique sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus puissantes et de plus en plus voraces en énergie.
#IA #Datacenters #Tech
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
12 comments
xD déjà 4 bots haha
Je me suis abonné à Chat GPT pour la première fois, sur la période du 15 avril au 6 mai (22 jours), en tenant compte de mes 50–100 requêtes/jour et des modèles utilisés , ça revient à l'utilisation d'un radiateur électrique de 1000 W qui a fonctionné 8h.
Faut monter un ventillo géant pour pousser la pollution chinoise à Lyon un 2nd ✏️🖍️
Faut les voiture volante électrique,🚗🚙🏎️🛩️🛸 ça va réduire le thermomètre 🌡️
Petite correction:
Un gigawatt ( 1 GW) c'est la puisance d'un seul réacteur nucleaire, mais une centrale nucléaire comporte le plus souvent de 2 à 6 réacteurs, donc de 2 à 6 GW (la fameuse centrale de zaporijja en ukraine compte 6 réacteurs pour une puissance de 5,6 GW)
Bonjour, merci pour cet excellent reportage. À un moment donné il est évoqué qu’il est nécessaire de créer 35 centrales nucléaires en Europe pour alimenter la demande de l’intelligence artificielle. Cela dans un futur proche ou la demande actuelle? Dans le cas où c’est la demande actuelle, comment fait-on aujourd’hui pour procurer cette énergie sans ces 35 centrales nucléaires?
Déconnection 🔌🔌
Faire une recherche internet sur la barre de recherche de Google ou faire une recherche sur chatGPT, quel est le pire énergétiquement ? Est-ce pareil au même ou est-ce qu’il y a grosse différence?
La vidéo est très intéressante. Merci pour ça.
Faux ❗️
La génération d’une image en 4K consomme au maximum l’équivalent de 20 % d’une petite batterie de 2000 mAh.
Et si tu as un téléphone récent (Samsung, iPhone…), avec des batteries autour de 3000–4000 mAh, ça tombe à 10 %). 4000 mha = 15Wh
Et encore ! La majorité des images générées ne sont même pas en 4K, mais plutôt en 1080p voire 720p.
Donc la consommation réelle est divisée par 4 ou 5 facilement. (il est possible aussi de trouver des IA qui consomme moins)
Ce n’est que pour la génération de vidéo en 4K de minimum 10 secondes qu’on atteint l’équivalent d’une batterie de téléphone (dans certaines conditions).
Dans ce cas on peut aller jusqu’à 60–70 % de la batterie, mais pour une VIDÉO , pas une IMAGE.
En plus, pour générer en 4K, il faut sortir la CB.
Les utilisateurs gratuits ont droit à des images bien moins lourdes (souvent en 1080p max) et des vidéos limitées (5 secondes max).
Donc la conso est divisée par 4 pour les images, et par 8 pour les vidéos.
Si un professionnel devait faire la même chose, cela coûterait 2000 % plus cher sur tous les points
Oui, ça consomme de l’énergie, mais comme toujours avec la tech, ça s’optimise très vite : dans un an, la consommation sera probablement divisée par 5 ou 10 grâce à de nouveaux algorithmes ou architectures.
L’intelligence artificielle, c’est la technologie qui progresse le plus vite aujourd’hui, bien plus que toutes celles qui l’ont précédée.
Et maintenant, il existe déjà des générateurs d’images et de vidéos sur smartphone, qui fonctionnent sans connexion Internet et très peu d’énergie
La génération n’est pas encore aussi bonne que sur le cloud, mais elle ne consomme que 1 à 2 % de la batterie. Et ça progresse de jour en jour.
merci pour la vidéo
Bon, les géants de la "tech" américaine ont besoin de quelque chose comme 90 GigaWatts d'ici 2030/35 pour développer leur intelligence artificielle, soit quasi 2 fois ce que produit la France.
Après on va nous dire à la télé, avec un joli col roulé, qu'il faut baisser le chauffage pour faire des économies d'énergie et que c'est la "fin de l'abondance".
Comments are closed.