Formidable Shield, un exercice de défense aérienne et antimissile de l’OTAN, s’apprête à débuter au large de l’Écosse et de la Norvège. Alors que les tensions avec la Russie sont fortes, l’OTAN montre ses muscles avec cet exercice comprenant des tirs réels et faisant appel à 16 navires et 27 avions de 11 nations différentes. La France participe avec la frégate multi-missions (FREMM) Normandie.
Une FREMM peut en cacher une autre. Alors que l’Aquitaine était en escale la semaine dernière en Norvège, c’est au tour de la Normandie de s’approcher du Grand Nord. La Marine nationale reste volontairement discrète sur le déploiement de ses unités, qui plus est depuis la généralisation de l’anonymisation des bâtiments. Seulement, la frégate Normandie était facilement identifiable ce week-end en Écosse pour l’objectif des spotters, vu qu’elle est la seule de sa classe à ne pas disposer de brouilleurs. Cela démontre en tout cas une fois de plus la très haute disponibilité opérationnelle des frégates françaises et leur positionnement de plus en plus régulier dans les mers du nord du fait des tensions avec la Russie (l’Aconit, du type FLF, ayant quant elle été déployée en Baltique). Il y a un an les Aquitaine et Normandie s’étaient d’ailleurs croisées au large du Danemark alors que la première revenait d’une patrouille dans le golfe de Finlande et la seconde d’un exercice de l’OTAN en mer du Nord.
Après une escale à Faslane, la Normandie, qui embarque un hélicoptère Caïman Marine (NH90) rejoint pour Formidable Shield 25 un impressionnant groupe naval comprenant les frégates De Ruyter (Pays-Bas), Absalon et Iver Huitfeldt (Danemark), Thor Heyerdahl (Norvège), Montreal (Québec), Cristobal Colon (Espagne), Louise Marie (Belgique), le patrouilleur italien (PPA) Giovanni delle Bande Nere, ainsi que les destroyers Dragon (Royaume-Uni), Bulkeley et Thomas Hudner (États-Unis). La marine américaine précise que c’est la frégate De Ruyter qui servira de navire de commandement lors de l’exercice.
Les deux destroyers américains de type Arleigh Burke USS Bulkeley et USS Thomas Hudner, déployés à Bodø en Norvège pour Formidable Shield 25.
Cet entrainement intense de trois semaines va se dérouler entre l’Écosse et la Norvège. D’importants moyens terrestres et aériens seront d’ailleurs déployés dans le pays scandinave, notamment des missiles sol-air NASAMS. Les forces norvégiennes mettront également à profit des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon et des chasseurs furtifs F-35. Formidable Shield prévoit l’utilisation de munitions réelles contre des menaces aériennes et de surface. Les cibles aériennes étant d’après l’US Navy subsoniques, supersoniques, et balistiques.
Basée à Brest, la Normandie, bâtiment de 142 mètres et 6000 tonnes de déplacement à pleine charge, dispose notamment, pour la défense aérienne, de son radar multifonctions Herakles ainsi que deux lanceurs verticaux Sylver A50 pour 16 missiles surface-air Aster 15 et Aster 30. Sa tourelle de 76 mm peut aussi servir en antiaérien mais les capacités dans ce domaine de la Normandie sont limitées, puisque cette frégate ne dispose encore que de son système optronique Najir, en attendant son remplacement par une conduite de tir STIR EO Mk2.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.