Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur entente, jeudi 8 mai à Moscou, à la veille des célébrations russes sur la victoire contre l’Allemagne nazie. Le président russe a reçu son homologue chinois au Kremlin pour des réunions, à l’issue desquelles Vladimir Poutine a vanté des discussions “très productives”. Xi Jinping a, lui, salué des négociations “approfondies, cordiales et fructueuses”, se félicitant d’être “tombé d’accord sur de nombreux sujets” avec le dirigeant russe. Plusieurs dossiers ont été évoqués, selon Vladimir Poutine, dont “la politique, la sécurité, les relations économiques”, mais “pas encore” le conflit en Ukraine. Suivez notre direct.
Kiev accuse Moscou de ne pas respecter sa trêve. L’Ukraine a affirmé jeudi que la Russie avait lancé des attaques après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu de trois jours décidé unilatéralement par Vladimir Poutine pour les célébrations des 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a déclaré que “les forces russes continuent d’attaquer sur toute la ligne de front”, évoquant “734 violations du cessez-le-feu” et lacé 63 tentatives d’assaut. De son côté, l’armée russe a assuré jeudi “respecter strictement” le cessez-le-feu.
Volodymyr Zelensky veut vaincre “le mal” russe. Il doit “être combattu, ensemble, avec détermination, avec force”, a affirmé le président ukrainien dans une allocution publiée sur les réseaux sociaux. Cette prise de parole vantant la résilience du peuple ukrainien est intervenue quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu temporaire russe auquel Volodymyr Zelensky a auparavant déclaré “ne pas croire”.
Moscou commémore vendredi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une trentaine de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula, vont assister vendredi aux commémorations russes des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui seront couronnées par une grande parade militaire sur la place Rouge. Ce ballet diplomatique se déroule malgré les tentatives occidentales d’isoler Vladimir Poutine et les avertissements de l’Ukraine, qui a dit voir toute participation étrangère comme “un soutien à l’Etat agresseur”, et a multiplié les attaques de drones, y compris sur Moscou.