l’essentiel
Maladroit sur l’une des dernières situations de la rencontre, le 13 avril dernier en quart de finale de Champions Cup entre le RC Toulon et le Stade Toulousain, Gabin Villière a permis aux visiteurs de rejoindre le dernier carré dans les ultimes instants de la rencontre.

Moins d’un mois après leur dernière confrontation, Toulonnais et Toulousains vont se retrouver dès samedi soir, dans la magnifique enceinte du stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 23e journée de Top 14 (21h05). Mi-avril, les deux formations s’étaient défiées en quart de finale de la Champions Cup sur la pelouse de Mayol, et la rencontre avait basculé dans les ultimes secondes, notamment à la suite d’une faute de main de l’ailier international Gabin Villière (victoire 18-21 des Toulousains).

À lire aussi :
ENTRETIEN. Toulon-Stade Toulousain : “On juge la qualité d’un athlète à la façon dont il se relève plutôt que la façon dont il perd”, lance Paul Costes

Dans les colonnes de Rugbyrama, le joueur de 29 ans s’est longuement confié sur cette affiche du championnat français qu’il ne considère “pas du tout comme une revanche”, mais comme un match “capital en vue des deux premières places” de Top 14. Absent des deux dernières rencontres du RCT, il explique également que cela résulte d’un “choix des coachs”. Avant d’aborder cette faute de main : “On ne va rien cacher : après la rencontre, les journées ont été très difficiles. J’ai beaucoup cogité. J’ai eu du mal à trouver le sommeil. J’ai surtout beaucoup ruminé cette dernière action…”

#InvestecChampionsCup | \ud83e\udd2f DU SUSPENSE JUSQU’AU BOUT !

\ud83c\udfc9 Les Toulonnais sont pénalisés en toute fin de rencontre et cette fois, ça passe pour Thomas Ramos qui qualifie le Stade Toulousain pour les demi-finales de Champions Cup ! pic.twitter.com/lAjIpUOE3V

— francetvsport (@francetvsport) April 13, 2025

S’il explique également avoir “tout donné” lors de cette rencontre, le Tricolore (18 sél.) confie avoir reçu “un nombre incalculable de messages de supporters toulonnais, et même de quelques supporters du Stade toulousain”. Une attention qui lui a permis de “retrouver de la gnaque”. Quant à ce geste, il ajoute toutefois que “cette faute de main restera une blessure” qu”il n’oubliera “jamais vraiment”.