Une première messe au lendemain de son élection. Le pape Léon XIV célèbrera vendredi 9 mai, à 11 heures, une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, annonce le Vatican. Le nouveau souverain pontife présidera également la prière du Regina Coeili dimanche midi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican, a précisé le service de presse du Saint-Siège. Suivez notre direct. 

Une pluie de réactions internationales. Emmanuel Macron a souhaité que “ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance”. Donald Trump a également adressé ses “félicitations” à Léon XIV, estimant que la nomination de Robert Francis Prevost comme premier pape américain de l’histoire était un “grand honneur” pour les Etats-Unis. Vladimir Poutine a déclaré de son côté être “sûr” qu’un “dialogue constructif” se poursuivra avec le nouveau dirigeant du Vatican.

Un “appel de paix” pour sa première bénédiction. “Que la paix soit avec vous tous”, a déclaré le 267e souverain pontife, âgé de 69 ans, devant la foule sur la place Saint-Pierre de Rome. Le nouveau pape a lancé un “appel de paix” à “tous les peuples”. “Merci au pape François”, a-t-il également lancé face à la foule, remerciant son prédécesseur et ses collègues cardinaux de l’avoir élu.

Proche collaborateur de l’ancien pape François. Discret et réservé, ce proche collaborateur de l’ancien pape François a la réputation au sein du Vatican d’être un modéré capable de concilier des points de vue divergents. Il était depuis 2023 le préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Il a aussi passé des années en tant que missionnaire au Pérou.

Un peu plus de 24 heures après le début du conclave. Les cardinaux n’étaient pas parvenus à s’entendre sur un nom mercredi soir, suscitant la déception des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre. Une deuxième fumée noire s’était élevée de la chapelle Sixtine jeudi matin à l’issue de deux nouveaux scrutins.