8 mai 2025
Donald Trump va s’entretenir bientôt avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après que Kiev a ratifié jeudi l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation de ressources naturelles du pays, a-t-il déclaré à Washington.
“Nous venons de conclure l’accord sur les terres rares avec l’Ukraine. Il a été ratifié et approuvé par leur organe législatif (…) et je vais m’entretenir avec le président dans un court moment, un peu plus tard”, a déclaré le président américain depuis le Bureau ovale. Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord plus tôt dans la journée de jeudi.
Valider les filtresRéinitialiser les filtres
Minute par minute
8 mai 2025
Ce live est à présent terminé.
8 mai 2025
Donald Trump a appelé jeudi sur son réseau Truth Social à un “cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours” en Ukraine. La Russie comme l’Ukraine “devront rendre des comptes” et “si le cessez-le-feu n’est pas respecté, les États-Unis et leurs partenaires imposeront d’autres sanctions”, a menacé le président américain, peu après un appel téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a jugé qu’un cessez-le-feu devrait déboucher sur une “paix durable” et promet de “rester engagé” dans les discussions en ce sens.
8 mai 2025
Le nouveau chancelier allemand et le président américain Donald Trump ont amorcé jeudi un prudent début de réchauffement des relations bilatérales, en disant notamment vouloir “rapidement” régler les différends commerciaux et chercher une paix “durable” en Ukraine. Ces annonces ont été faites par le gouvernement allemand à la suite d’un premier échange téléphonique entre les deux dirigeants depuis que Friedrich Merz est entré en fonction mardi à Berlin.
Donald Trump a assuré, selon Berlin, à son interlocuteur qu’il soutenait les efforts européens “en vue d’une paix durable” en Ukraine. “Trump a dit qu’il soutiendrait fermement les efforts allemands” en ce sens, “de concert avec la France, la Grande-Bretagne, la Pologne et d’autres partenaires de l’Allemagne en vue d’une paix durable”, selon le communiqué rendant compte de l’entretien.
8 mai 2025
Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi après son appel téléphonique à son homologue américain Donald Trump que l’Ukraine était “prête” à mener “tous formats de négociations” avec Moscou pour trouver une issue au conflit déclenché par l’invasion russe.
“Mais pour que cela arrive, il faut que la Russie montre qu’elle veut sérieusement terminer la guerre, en commençant par un cessez-le-feu complet et sans conditions”, a poursuivi le président ukrainien, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
8 mai 2025
L’appel téléphonique jeudi entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky s’est “très bien” passé, a affirmé un haut responsable de la présidence ukrainienne à l’AFP.
Selon ce responsable, la conversation, en anglais, a duré une vingtaine de minutes et avait comme sujets principaux “la diplomatie et le cessez-le-feu” que Washington et Kiev essayent d’instaurer sur le front face à l’armée russe. Les deux dirigeants, selon cette source, ont également évoqué l’accord sur les minéraux ratifié jeudi par le Parlement ukrainien.
8 mai 2025
Du côté de Moscou, le Premier ministre slovaque Robert Fico est arrivé jeudi en Russie pour assister aux célébrations à Moscou des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, lors desquelles il sera le seul dirigeant de l’UE présent. Sur des images diffusées en direct à la télévision publique russe, relayées notamment par l’ancien conseiller au ministère des Affaires étrangères ukrainien Anton Gerachtchenko, il est apparu souriant, serrant des mains à sa descente de l’avion. Une rencontre entre lui et Vladimir Poutine est prévue. Les pays baltes lui avaient interdit le survol de leur espace aérien. “Personne ne peut m’ordonner où aller ou ne pas aller”, avait lancé le dirigeant de 60 ans.
8 mai 2025
Un appel téléphonique est en cours entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Kiev jeudi soir, après la ratification par le Parlement ukrainien de l’accord avec Washington sur l’exploitation des ressources naturelles de l’Ukraine. “Le président Zelensky a une conversation téléphonique avec le président Trump. Nous communiquerons des détails” après l’échange, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serguiï Nykyforov.
8 mai 2025
Le nouveau chancelier conservateur allemand Friedrich Merz s’est entretenu jeudi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui a assuré du soutien continu de l’Allemagne dans la guerre qui l’oppose à la Russie.
“Le chancelier fédéral a réaffirmé la solidarité de l’Allemagne avec l’Ukraine, qui peut compter sur le soutien du nouveau gouvernement allemand”, a affirmé le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius dans un communiqué, deux jours après l’élection du nouveau dirigeant allemand à la chancellerie.
8 mai 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, espérant que le Vatican continuera à soutenir “moralement et spirituellement” Kiev pour “rétablir la justice et parvenir à une paix durable” avec Moscou.
“L’Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents”, a ajouté le dirigeant ukrainien, dans un message publié sur X.
Le précédent pape, François, a été régulièrement critiqué en Ukraine ces trois dernières années en raison de ses appels à conclure la paix quitte à hisser “le drapeau blanc”, et ses déclarations selon lesquelles la guerre avait été “provoquée” par un contexte de confrontation mondiale plus large.
8 mai 2025
Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine s’étire depuis plus de trois ans, Emmanuel Macron a constaté l’illusion que fut l’idée de “paix perpétuelle” sur le continent, née après le conflit. Il s’exprimait lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie (nouvelle fenêtre), à Paris.
Car “ces dernières années”, les Européens ont vu “réapparaître le spectre de la guerre, ressurgir les impérialismes et les comportements totalitaires” et “bafoués à nouveau le droit des nations”, a déploré le chef de l’État français. En ce sens, “nous n’aurons jamais fini d’affirmer la place de notre pays, des idéaux qu’il porte, de défendre notre indépendance, notre liberté et une Europe plus forte”, “de défendre la paix”, a-t-il lancé.
8 mai 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles de l’Ukraine, ratifié jeudi par le Parlement ukrainien, marquait un “nouveau chapitre” dans les relations entre Kiev et Washington.
“À l’heure actuelle, (l’accord) constitue une base solide pour la coopération en matière de sécurité et, à long terme, il offre à l’Ukraine et aux États-Unis l’occasion d’élargir une collaboration économique mutuellement bénéfique”, a-t-il ajouté, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
8 mai 2025
Le mois d’avril a été le plus meurtrier pour les civils ukrainiens, et plus largement le mois enregistrant le plus de victimes civiles, depuis septembre 2024, a annoncé dans un communiqué (nouvelle fenêtre) le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Ukraine. Au moins 209 civils ont été tués et 1.146 blessés, selon la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU).
L’écrasante majorité des victimes (97%) ont été touchées sur le territoire contrôlé par l’Ukraine, et près de la moitié des atteintes étaient dues à des attaques de missiles ou de munitions rôdeuses, lancées par les forces russes. Parmi les villes touchées, Kryvyï Rih, dans le centre du pays, Soumy et Kharkiv dans le Nord-Est, Zaporijia dans le Sud, et la capitale Kiev, qui ont “subi des attaques dévastatrices qui ont fait des dizaines de morts et de blessés”, a déploré la cheffe du HRMMU. “L’une des principales raisons de la forte augmentation du nombre de victimes civiles est l’intensification de l’utilisation de missiles balistiques dans les grandes villes du pays”, a-t-elle ajouté.
8 mai 2025
L’Ukraine et les pays qui la soutiennent vont donner leur feu vert vendredi à la création d’un tribunal spécial pour juger les “crimes d’agression” russes, a annoncé jeudi à Varsovie la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Ce feu vert politique aura lieu vendredi à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, à l’occasion d’un déplacement de ministres des Affaires étrangères de l’UE, au moment où la Russie fêtera à Moscou la victoire contre l’Allemagne nazie en 1945.
8 mai 2025
Donald Trump va s’entretenir bientôt avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après que Kiev a ratifié jeudi l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation de ressources naturelles du pays, a-t-il déclaré à Washington.
“Nous venons de conclure l’accord sur les terres rares avec l’Ukraine. Il a été ratifié et approuvé par leur organe législatif (…) et je vais m’entretenir avec le président dans un court moment, un peu plus tard”, a déclaré le président américain depuis le Bureau ovale. Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord plus tôt dans la journée de jeudi.
8 mai 2025
La chargée d’affaires en Ukraine Julie Davis, qui sera la représentante américaine de plus haut rang en Ukraine en l’absence d’ambassadeur, a elle déclaré avoir assisté à “l’adoption à l’unanimité par la Rada (Parlement ukrainien, ndlr) du Fonds d’investissement pour la reconstruction américano-ukrainienne”. Dans un message publié par l’ambassade américaine à Kiev, elle a salué une “étape historique dans notre partenariat et un signe clair du large soutien à cette initiative cruciale”, et s’est dit “fière de participer à ce moment”. La diplomate, en parallèle ambassadrice à Chypre, a appelé désormais à une “mise en œuvre rapide” de l’accord.
8 mai 2025
Le président du Parlement de Kiev, Rouslan Stefantchouk, s’est lui aussi réjoui sur X de l’adoption par les 338 députés ukrainiens de l’accord sur les minerais conclu avec les États-Unis. “Ces décisions ouvrent la possibilité d’attirer des investissements stratégiques, contribuant à la restauration d’infrastructures essentielles, au soutien de l’économie et au renforcement des capacités de défense”, a-t-il écrit, saluant aussi “l’approfondissement du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis d’Amérique et le renforcement de la coopération sur la voie d’une paix juste pour notre pays”. “Nous continuons d’œuvrer ensemble pour une Ukraine forte, reconstruite et prospère”, a-t-il ajouté, en légende d’une photo montrant certains parlementaires applaudir.
Dans un autre message, il a indiqué avoir rencontré la chargée d’affaires américaine à Kiev, Julie Davis, avec qui il a eu un échange “constructif” et évoqué notamment la mise en place de cet accord. “Je suis reconnaissant aux États-Unis pour leur soutien indéfectible à la souveraineté, à la sécurité et à l’avenir démocratique de l’Ukraine”, a-t-il ajouté.
8 mai 2025
L’armée russe “continue de prendre d’assaut” des positions ukrainiennes, affirme l’état-major général des forces armées ukrainiennes dans un point de situation sur son compte Facebook (nouvelle fenêtre). Malgré la trêve russe annoncée par Vladimir Poutine, 117 affrontements ont eu lieu “depuis le début de la journée”. Les régions de Soumy, de Kharkiv, de Koursk, de Koupiansk ou encore de Lyman ont été touchées, selon la publication.
8 mai 2025
Dans une déclaration commune, Moscou et Pékin disent juger “profondément déstabilisant” le projet de bouclier antimissiles de Donald Trump. La Russie avait déjà critiqué en janvier ce projet de construire un bouclier antimissile similaire au “Dôme de fer” israélien, y voyant un plan “comparable à la guerre des étoiles” soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.
8 mai 2025
Vladimir Poutine salue des discussions “très productives” avec Xi Jinping visant à “approfondir” les relations Moscou-Pékin. “Nos discussions se sont déroulées dans une atmosphère traditionnellement chaleureuse, amicale et constructive, et elles ont été très productives”, a déclaré le président russe à l’issue de cet entretien au Kremlin. “Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour approfondir la coopération” bilatérale, a-t-il poursuivi, disant avoir échangé avec homologue notamment sur “la politique, la sécurité, les relations économiques”.
De son côté, le président chinois évoque des discussions “approfondies, cordiales, fructueuses” avec son homologue russe. “Nous sommes tombés d’accord sur de nombreux sujets qui sont nouveaux et importants”, a-t-il réagi.
8 mai 2025
Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord “historique” avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses, a annoncé la ministre ukrainien de l’Économie. “Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord de partenariat économique historique entre l’Ukraine et les États-Unis”, a déclaré sur X la ministre Ioulia Svyrydenko, qui espère que ce document pourra ouvrir la voie à l’octroi pour Kiev d’une nouvelle aide militaire américaine pour repousser l’invasion russe.
Plus en détail, 338 ont voté “pour”, a indiqué le député Iaroslav Jelezniak, sur Telegram. Ce document concerne l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz en Ukraine, qui fait face depuis trois ans à une invasion russe. S’il ne comporte pas de garanties de sécurité pour Kiev, l’Ukraine espère qu’il pourra ouvrir la voie à l’octroi d’une nouvelle aide militaire américaine.
8 mai 2025
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dénoncé les “mensonges historiques” du Kremlin qui cherche à justifier son invasion de l’Ukraine au nom de la lutte contre le nazisme, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La guerre d’invasion menée par la Russie de Vladimir Poutine “n’a rien à voir avec la lutte contre le nazisme”, mais “n’est rien d’autre qu’une couverture” pour une “folie impériale” et des “crimes atroces”, a déclaré le chef de l’État dans un discours commémoratif prononcé au Bundestag, la chambre basse du Parlement.
8 mai 2025
Kiev accuse la Russie d’avoir attaqué l’Ukraine sur “toute la ligne de front”, qualifiant de “farce” la trêve de trois jours ordonnée unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine et qui était censée entrer en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi. “Selon nos données militaires, malgré les déclarations de Poutine, les forces russes continuent d’attaquer sur toute la ligne de front”, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, sur X. Depuis minuit, la Russie a “commis 734 violations du cessez-le-feu” et lancé 63 tentatives d’assaut, a-t-il accusé.
8 mai 2025
L’armée russe affirme “respecter strictement” le cessez-le-feu de trois jours en Ukraine décrété par le président Vladimir Poutine, mais “répondre” à des attaques ukrainiennes en violation de cette trêve. Les troupes russes ne mènent aucune frappe d’aviation, de missile, d’artillerie ou de drone, a assuré le ministère russe de la Défense sur Telegram. “Les forces armées russes répondent symétriquement aux violations du cessez-le-feu par les forces armées ukrainiennes”, a-t-il ajouté.
8 mai 2025
Andriï Kovalenko, porte-parole du centre gouvernemental ukrainien chargé de lutter contre la désinformation, a lui soutenu dans un communiqué que ce cessez-le-feu temporaire n’était pas respecté sur “la ligne de front à l’est et la région de Kharkiv”. Il a aussi indiqué que la Russie “viole la trêve autoproclamée en attaquant la région de Soumy”.
8 mai 2025
La relation entre la Chine et la Russie injecte de “l’énergie positive” dans un monde en crise, commente Xi Jinping, actuellement au Kremlin pour des pourparlers avec Vladimir Poutine. Pékin et Moscou “n’ont cessé de renforcer leur confiance politique mutuelle et leur coopération stratégique” et leurs liens “injectent une précieuse stabilité et une énergie positive dans un monde fracturé”, a déclaré le président chinois.
8 mai 2025
Le Parlement lituanien donne son feu vert à la sortie du pays de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, alors que cet État balte cherche à renforcer sa défense suite à l’agression russe en Ukraine. “La Russie utilise tout ce qui est en son pouvoir en Ukraine pour tuer des innocents. Nous utiliserons tous les moyens possibles et impossibles pour dissuader et, si nécessaire, défendre. Les soldats russes ne franchiront plus jamais nos frontières”, a commenté sur X la ministre de la défense, Dovile Sakaliene.
8 mai 2025
Vladimir Poutine prend également la parole. Il indique que les liens entre Russie et Chine sont “mutuellement bénéfiques” et ne s’opposent à aucun pays tiers”. “Nous développons nos liens dans l’intérêt des peuples des deux pays et non contre qui que ce soit”, déclare-t-il. “Nos relations sont fondées sur une base d’égalité et sont mutuellement bénéfiques”, ajoute-t-il.
Il affirme par ailleurs que les deux pays “défendent la vérité historique” sur la Deuxième Guerre mondiale. “Avec nos amis chinois, nous défendons fermement la vérité historique, protégeons la mémoire des événements des années de guerre et luttons contre les manifestations modernes de néonazisme et de militarisme”, assure-t-il.
8 mai 2025
Xi Jinping salue “l’approfondissement” de la confiance avec la Russie au début de pourparlers au Kremlin avec Vladimir Poutine. “La confiance politique mutuelle entre la Chine et la Russie devient plus profonde et les liens pour une coopération pragmatique deviennent plus forts”, estime le président chinois. Il dit aussi se tenir aux côtés de la Russie face à un “harcèlement hégémonique”.
8 mai 2025
Le président chinois Xi Jinping, en visite en Russie à l’occasion des commémorations pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, est arrivé au Kremlin pour des pourparlers avec Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont serrés chaleureusement la main avant d’accueillir les délégations avec le sourire. La délégation russe pour ces pourparlers comprend des responsables du gouvernement et des grands patrons d’entreprises.

8 mai 2025
Comment la nuit s’est-elle passée sur la ligne de front, en pleine trêve de trois jours, décrétée unilatéralement par Vladimir Poutine ? Selon nos envoyés spéciaux sur place, la situation est calme ce matin à Kramatorsk, à une vingtaine de kilomètres du front. Aucun départ remarqué côté ukrainien. Si les bombardements se sont poursuivis jusqu’au dernier moment, plus aucun bruit n’a été remarqué depuis minuit hier soir.
Début de la trêve de trois jours : LCI en UkraineSource : TF1 Info

8 mai 2025
Volodymyr Zelensky déclare, 80 ans après la victoire sur l’Allemagne nazie, que “le mal” russe devait “être combattu, ensemble”. “Il doit être combattu, ensemble, avec détermination, avec force”, a-t-il dit dans une allocution publiée sur les réseaux sociaux, se tournant face caméra, dans le centre-ville de Kiev. Il a également dénoncé les commémorations organisées en grande pompe vendredi par le Kremlin à Moscou : “Ce sera un défilé de cynisme” et “de mensonges”.
8 mai 2025
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé des attaques aux bombes aériennes guidées dans la nuit, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine. “Lancement de bombes aériennes guidées par l’aviation tactique ennemie sur la région de Soumy”, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne dans un communiqué. Dans un message séparé publié ultérieurement, cette source a toutefois précisé qu’entre 21h GMT mercredi et 05h GMT jeudi, “aucun tir de missiles ni aucune utilisation de drones d’attaque n’ont été enregistrés dans l’espace aérien ukrainien”.
8 mai 2025
Cette nuit a été relativement calme, en pleine trêve de trois jours. “À 8h du matin, aucune frappe de missiles ni utilisation de drones de frappe n’a été enregistrée dans l’espace aérien ukrainien”, indique l’armée ukrainienne. L’armée de l’air ukrainienne a toutefois signalé à plusieurs reprises des bombes aériennes guidées lancées par des avions russes sur Soumy, dans le nord-est, sans que l’impact soit connu.
Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient le cessez-le-feu, mais qu’elles répondraient “immédiatement” si Kiev attaquait.
8 mai 2025
Voici les dernières actualités ce jeudi matin :
La trêve de trois jours ordonnée par la Russie est entrée en vigueur il y a quelques heures, selon un média d’État russe. Elle a été ordonnée de façon unilatérale par Vladimir Poutine à l’occasion des commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie le 9 mai. L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée d’opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours.
Une trentaine de dirigeants étrangers sont attendus à Moscou pour les célébrations du 9-Mai. Parmi eux, le président chinois Xi Jinping, et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Côté Européens, le premier ministre slovaque Robert Fico assistera également aux cérémonies, malgré la mise en garde de l’Union européenne. Il sera présent aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui seront couronnées par une grande parade militaire sur la Place Rouge demain.
Une dizaine de drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou ont été abattus hier. C’est ce qu’a annoncé son maire, après l’arrivée dans la capitale russe de plusieurs dirigeants étrangers. Selon Sergueï Sobianine, un total de neuf drones ukrainiens ont été neutralisés, “à l’approche de Moscou”.
8 mai 2025
Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre ensemble les toutes dernières actualités sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, débutée le 24 février 2022 avec l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine.
La trêve de trois jours avec l’Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, à l’occasion des commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie à Moscou, est entrée en vigueur, ont rapporté les médias d’État russes. “Le cessez-le-feu (…) à l’occasion du 80e anniversaire de la Grande Victoire, a commencé”, a rapporté l’agence de presse officielle russe RIA.
L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée de coup de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours. Quelques heures avant l’entrée en vigueur de l’ordre de M. Poutine, Moscou et Kiev ont échangé une série d’attaques aériennes, entraînant la fermeture d’aéroports en Russie et faisant au moins deux morts en Ukraine.
Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient l’ordre de Poutine de cesser le feu, mais qu’elles répondraient “immédiatement” si l’Ukraine lançait des attaques.
Lire aussi
Russie : Xi Jinping, Lula… quels dirigeants seront présents aux commémorations du 9 mai ?
Le président russe a annoncé la trêve le mois dernier dans un geste “humanitaire”, à la suite des pressions exercées par les États-Unis pour qu’ils mettent un terme à l’assaut qu’ils mènent depuis trois ans contre l’Ukraine. Depuis son investiture, le président américain Donald Trump tente de négocier un cessez-le-feu durable entre Moscou et Kiev, mais il n’a pas réussi à obtenir de concessions majeures de la part du Kremlin.
La rédaction de TF1info
Sur le
même thème
Voir plus
Tout
TF1 Info
Les + lusDernière minuteTendance
Accueil–International-EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Trump appelle à un “cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours”