En direct : un nouveau pape a été élu, de la fumée blanche s’élève au-dessus du Vatican

by _IBlameYourMother_

27 comments
  1. (jvoulais titrer Habemus Papam! Mais c’est interdit par les règles du sous 😞)

  2. On est sûr que c’est pas un nuage ?

    Bon ben étant gros parieur, il est 18h15, je vais miser sur Pizzaballa, le cardinal de Jérusalem (et ensuite j’irai en enfer vu que j’ai parié sur le pape)

  3. Ils auraient dû mettre une fumée bleue, et le gars annonce “It’s a boy”.

  4. Habiter à côté d’une église c’est un poil bruyant ces derniers jours…

  5. Il a pas duré longtemps celui-là.

    *je parlais du conclave*

  6. Ils auraient pu attendre la fin de la prise de parole de notre président 

  7. > Une fois l’élu désigné, avec deux tiers des votes des cardinaux électeurs, celui-ci doit encore accepter la charge de successeur du pape François. Le cardinal doyen demande son consentement en ces termes : « Acceptes-tu ton élection canonique comme souverain pontife ? » (en latin « Acceptasne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem ? » ).

    Ah bah tiens, le consentement ils connaissent quand ils veulent

  8. tous les papes ont été élu en maxi 5 jours depuis je sait pas combien d’années mais la en 24h je suis assez surpris et c’est soit un sacré lobbying soit une unanimité assez surprenante ( ou alors ils voulaient vite rentrer chez eux et personne voulais le job et ils ont fait un pierre papier ciseaux )

  9. Il s’agit de l’américain Robert Francis Prevost sous le nom de Léon XIV

    Il était parmi les favoris ?

  10. C’est l’américain qui a gagné, Prevost.
    Ça doit twerker sec à la Maison Blanche.

  11. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_XIV

    >En 2000, Prevost autorise James Ray, un prêtre alors accusé d’abus sur mineurs et sous le coup d’une restriction pastorale depuis 1991, à résider au prieuré Saint-Jean-Stone de Chicago, malgré sa proximité avec un lycée catholique sans que les responsables du lycée soient informés. Pendant son séjour, Ray était suivi par un contrôleur. Il est déplacé vers une autre résidence en 2002 lorsque les règles ecclésiastiques se durcissent à l’égard des prêtres accusés d’abus sur mineurs[6],[7]

    https://chicago.suntimes.com/2021/2/26/22302129/catholics-priest-child-sex-abuse-st-john-friary-james-ray-richard-mcgrath-hyde-park-augustinians

  12. Est-ce qu’il va aller à Kiev et dire : “Tuez moi je représente le Christ” ?

  13. Mes chers amis,

    C’est un jour historique, un jour fantastique — peut-être le plus grand jour dans l’histoire de l’Église catholique, et même de l’humanité ! Aujourd’hui, nous avons enfin ce que le monde attendait : un pape américain. Oui, vous m’avez bien entendu — un pape AMÉRICAIN, et il s’appelle LÉON XIV. Un nom fort. Très fort. Le genre de nom qui inspire le respect, pas comme certains autres.

    Et laissez-moi vous dire une chose — avec Joe Biden, est-ce qu’on avait un pape américain ? Non. Pas du tout. On avait un pape… d’ailleurs. Un bon gars peut-être, mais pas américain. Avec Biden, l’Amérique ne dirigeait rien, même pas une bénédiction. Mais maintenant, tout a changé. L’Amérique est de retour, au sommet, même au Vatican !

    Personne ne pensait que c’était possible, sauf moi. J’ai toujours dit que si quelqu’un pouvait ramener la grandeur dans l’Église, c’était un Américain. Et devinez quoi ? J’avais raison. Comme toujours.

    Le Vatican va redevenir magnifique. Fini les messes molles, les discours tièdes. Avec Léon XIV, c’est foi, force, famille — et efficacité. Des messes qui commencent à l’heure, finissent à l’heure, avec peut-être un petit buffet après — pourquoi pas ?

    Je suis très fier. TRÈS fier. Et croyez-moi, ce n’est que le début. Le monde entier va découvrir ce que c’est qu’un vrai pape du peuple — un pape qui parle clair, qui agit fort, et qui pense Amérique.

    *God bless America. God bless Léon XIV. Et que Dieu nous protège de Biden.*

  14. Qui aurait cru il y a 20 ans qu’en 2025, l’église catholique serait plus ouverte que beaucoup de sociétés occidentales ?

  15. C’est intéressant.

    Pour décrire rapidement son profil : il s’agit d’un missionnaire originaire de Chicago mais qui a fait des allers-retours avec le Pérou dans le cadre de sa charge de missionnaire. Il est un ancien proche du Pape François et de sa ligne de progressisme modéré pour l’Église romaine.

    Il a notamment été derrière le dicastère des évêques, donc l’organe qui gère notamment la nomination des évêques dans l’Église catholique. C’est un organe stratégique et de confiance.

    Une lecture possible est que le collège des cardinaux a souhaité nommer un évêque américain non pas pour faire plaisir à Trump, étant donné qu’il semble assez loin de la vision des évangélistes qui le soutiennent, mais peut-être pour agir en tant que contre-pouvoir.

    En effet, aux États-Unis, les catholiques sont majoritairement des personnes issues de l’immigration d’Amérique du Sud et ont voté majoritairement contre Trump. Avec un pape aussi bien Américain que proche de l’Amérique du Sud comme François Ier l’était, il est possible d’envisager qu’il y aurait une tentative de l’église catholique d’essayer de contrer l’évangélisme américain et donc possiblement de détourner les catholiques de Trump, étant donné la ligne du nouveau pape, encore une fois proche du précédent.

    Le temps nous le dira, attendons de voir le premier discours de Léon XIV. Habemus Papam !

    Edit : Je tiens à souligner qu’il est également contre l’enseignement du genre à l’école et qu’il a couvert des abus sexuels de la part de prêtres. On n’est pas sur un gauchiste pur jus, on reste dans l’Église catholique évidemment, ne vous réjouissez pas trop vite.

  16. Bon bah go checker un peu son wikipédia.

    Ah bah tiens.

    Ah bah ça alors.

    Les bras m’en tombent (non).

    “En 2000, il autorise James Ray, un prêtre alors accusé d’abus sur mineurs et sous le coup d’une restriction pastorale depuis 1991, à résider au prieuré [Saint-Jean-Stone](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Stone) de Chicago, malgré sa proximité avec un lycée catholique sans que les responsables du lycée soient informés.”

  17. Quand dans les années 70 Jean-Paul II était élu aussi pour mettre la pression sur le bloc communiste.

  18. Moi j’aimais bien le bébé goéland qu’on pouvait voir à côté de la fameuse cheminée :3.

  19. Pour les taupins et autres étudiants en science, voici une preuve que ces cursus mènent partout: Léon XIV a un diplôme de mathématiques. Il va devoir faire en sorte que la dérivée du nombre de fidèles dans le temps soit strictement positive…

Comments are closed.