“C’est un moment avec des émotions mixtes. Je ne vais pas parler du futur (il ne dira aucun mot sur le Real Madrid, ndlr). On aura notre propre moment pour faire nos adieux avec le public. On doit apprécier ce moment. Il y a de l’émotion, j’ai parlé avec les joueurs et le staff, tant de personnes qui m’ont aidé au cours de ces trois années incroyables”, a-t-il ajouté.
Une carrière d’entraîneur démarrée au Real
Après sa carrière de joueur, Xabi Alonso a débuté sa formation d’entraîneur avec les équipes jeunes du Real Madrid, avant de prendre la tête de la réserve de la Real Sociedad (2019/22).
Il s’est engagé avec le Bayern Leverkusen pour sa première expérience comme entraîneur d’une équipe d’un championnat du top 5 européen. Il a redressé Leverkusen lors de sa première saison, faisant passer l’équipe de la périphérie de Cologne d’une place de relégable à une qualification européenne.
Gary Neville et David Beckham prennent des parts dans le club anglais de Salford
La saison suivante, il a décroché le premier titre de champion d’Allemagne du Bayer04 en 120 ans d’existence, ne perdant pas un seul des 34 matches de Bundesliga (28 victoires et 6 matches nuls). Il réalise le doublé coupe/championnat et n’échoue qu’en finale de la Ligue Europa (3-0 contre Bergame), la seule défaite de son équipe.
Cette saison, il a tenu un temps tête au Bayern, mais n’est pas parvenu à rééditer la saison parfaite, ratant l’occasion de revenir totalement au contact des Munichois lors du choc à la mi-février (0-0).
En Ligue des champions, Leverkusen a subi la loi du Bayern en huitièmes de finale (5-0 au cumul aller/retour). En coupe, il a été éliminé par l’Arminia Bielefeld, modeste pensionnaire de 3e division.