Le candidat d’extrême-droite en tête de l’élection présidentielle en Roumanie • FRANCE 24
Au QG du parti d’extrême droite, les partisans de George Simion célèbrent la victoire de leurs candidats. Les premiers sondage de sortie des urnes placent le leader de l’alliance pour l’unité des Roumains largement en tête de ce premier tour de l’élection présidentielle. Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux qui m’ont permis d’arriver en première position. C’est un acte de courage et de confiance. Je suis ici pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je veux défendre la démocratie et redonner au peuple roumain ce qui lui a été pris. Une belle revanche pour le jeune candidat de 38 ans adepte de Donald Trump et qui n’a jamais caché son hostilité envers les institutions européennes. George Simion a remplacé au pied levé Cine Georgescou qui avait remporté l’élection de novembre dernier avant qu’elle ne soit invalidée par la Cour constitutionnelle en raison de suspicion d’ingérence russe. J’espère que c’est la victoire de Georgeskou parce que nous nous sommes battus pour lui rendre justice. C’est une victoire contre le système. Nous sommes heureux que le système soit tombé. Un système qu’incarne selon les électeurs d’extrême droite les candidats proeuropéens Antonescu et le maire centriste de Bucarest Niker Dan arrivé respectivement 2e et 3e de ce scrutin. J’ai suffisamment d’expérience pour savoir que la victoire électorale ne se joue pas sur les sondages de sortie des urnes. Lorsque tous les votes seront comptabilisés et officiellement annoncés, nous parlerons alors de vainqueurs et de perdants. Les observateurs prédisent une course serrée lors du second tour avec une possible alliance des candidats proeuropéens pour faire barrage à Geor Simion.
“Ensemble, nous avons écrit une page d’histoire aujourd’hui.” Le candidat d’extrême arrive en tête de la présidentielle en Roumanie, dimanche. George Simion, un eurosceptique fan du président américain Donald Trump, a recueilli 40,5 % des suffrages, selon des résultats quasi définitifs. Il affrontera au second tour, prévu le 18 mai, le maire centriste de Bucarest Nicusor Dan (20,9 %).
#Roumanie #présidentielle #GeorgeSimion
En savoir plus avec notre article : https://f24.my/B8wH.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
32 comments
La même logorrhée france 24 ,tout est extrême chez vous sauf votre impartialité,ce qui est plutôt dramatique pour des pseudo journalistes.
On comprend bien qui vous subvansionne .
J'espère que Simion va gagner et qu'il nommera Georgescou premier ministre .
La Roumanie aux Roumains ! 🇷🇴 France 24 adore nous parler de l "extrême droite" ,alors qu'il s'agit de patiotes. Espérons que la Roumanie va quitter l'UE et l'Otan , nous montrant ainsi l'exemple .
Le premier candidat à la Présidentielle a avoir été interdit de se présenter dans l'UE, est François Asselineau, qui n'avait pas réussi comme en 2017 à réunir suffisamment de parrainage. Tout a été verrouillé par les Partis en place et c'est Bayrou qui avait donné des parrainages aux seuls candidats du système sauf, François Asselineau qui l'avait téléphoné pour en avoir et qu'il y est 1 candidat du Frexit à l'élection Présidentielle. C'est contraire à la Constitution et la Démocratie de s'approprier les parrainages ! #Frexit #Asselineau
Ben zut alors ce serait pas à cause des russes Tik-Tok !? je suis bluffé… quelle surprise !
Ils ont pas de castors là-bas ?
Voilà que l’Europe (des peuples) se réveille. Enfin !
La voix off quelqu'un a de ces nouvelles ….je suis très inquiet !🎉🎉🎉😂😂😂😂???
Toujours les mêmes titres des journalistes gauchistes en parlant d extrême droite le vote des personnes qui ne pensent pas comme eux…..
Merci la droite vive la liberté ❤❤🎉🎉
Ursula Leyen et Thierry Breton ont belle mine! Ils ont surtout montré qu’ils étaient capables de truquer les élections; du coup, je doute sur les élections moldaves.
George Simion 👍 ! Soutien des patriotes français !
non, pas d'extrême droite. candidat souverainiste, contre cette oligarchie européiste qui oeuvre contre les peuples . la vraie démocratie c'est la souveraineté des peuples.
Pourquoi d'extrême droite ?
Et Israël c'est quoi ?
Ce qui se joue, ce n’est pas une présidence. C’est une libération.
C'est comme chez nous, elle a le dos large "l'extrême droite "
Bientot le retour aux croissades , a l'eglise obligatoire ,a la femme derriere un fourneau a en entendre certains
Bravo la Roumanie
Ils ont éliminé le premier candidat, l'ont empêché de se représenter malgré un second jugement, et malgré tout le peuple dît non aux dictat de l'UE !
Si on ajoute une progression remarquable de Nigel Farage, et la première place de l'AFD en Allemagne, les tournées de claques à la mafia médiatico politique eurogaga n'ont pas fini d'éreinter les apprentis dictateurs de l'UE 😂😂
Et il fera comme les autres. Rien😂
l'Europe de la paix…Mirage 1992
Donc si j'ai bien compris la russie est derrière l'extrême droite en roumanie mais les russes sont de gauche… Magnifique france24, de vrai champions de l'info..😂😂😂😂
Vive les rebelles Patriotes de Roumanie❤❤❤
Ahahahh chèèèèh von der layen😂😂😂
Bravo aux roumain 🙏🙏🙏
Vive le peuple roumain🇷🇴🇷🇴
Extreme idiotie …a la francaise 😂
A bas la dictature !
Ça fait des années qu’ils nous disent que l’extrême droite c’est très mauvais pour nous et quand eux ils nous font vivre ce que nous vivons depuis des années. Les gens sont dit pourquoi qu’on essaiera pas avec eux et vous êtes foutu vous avez poussé le bouchon un peu trop loin.
vive l ESSTREME DROATE ,
vive la roumanie libre !!
un juste retour de bâton pour l'U.E et notamment les autorités de Bruxelles !
ils auront eu beau s'acharner sur la candidature de Câlin Georgescu,le peuple roumain en as décidé autrement !
Résultats : l'U.E en panique et en PLS !😉👍
Si eu sunt impotriva UE si NATO
aimer son pays c'est être de l'extrême droite
Comments are closed.