Dans le cadre des festivités de la Journée de l’Europe, le 9 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et le président du Conseil européen, António Costa, se sont rendus avec le Premier ministre Luc Frieden sur le lieu de naissance de Robert Schuman à Luxembourg-ville.

Lire aussi :Que fête-t-on le 9 mai, jour férié au Luxembourg?

Après une visite de la maison historique et une inscription solennelle dans le livre d’or, les dirigeants de l’UE ont prononcé de brefs discours sur l’importance du projet européen dans le jardin de la maison de Schuman. Ils ont à nouveau rendu hommage à l’esprit de Schuman en tant que précurseur de l’unification européenne.

Dans une déclaration commune, ils écrivent: «Robert Schuman était un visionnaire. Cinq ans seulement après une guerre qui avait déchiré notre continent, il a décidé d’écrire une histoire – non pas de vengeance ou de rivalité, mais de paix et de réconciliation. […] Notre Union est née comme un projet de paix. Et c’est exactement ce qu’elle est – aujourd’hui plus que jamais».

L’après-midi, la traditionnelle «Marche Robert Schuman» a conduit la délégation et la presse vers des lieux de mémoire européens centraux de la capitale – du monument Schuman au Cercle Cité en passant par le panorama du Pfaffenthal. La visite, riche en symboles, s’est terminée à la place de Metz, ancien siège de la Haute Autorité de la Communauté du charbon et de l’acier.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Simon Martin